45 TOURS: CC Band “Be My Love Tonight” (Disques Déesse, 1983)

Aujourd’hui nous vous proposons une intéressante production funky/disco belge: Be My Love Tonight de CC Band. Vous pouvez retrouver ce morceau sur la compilation Discophilia Belgica : Next​-​door​-​disco & Local Spacemusic From Belgium 1975​-​1987 (discogs). Si le morceau est officiellement de 1983, il sonne clairement plus comme une production des années 70 et nous allons voir pourquoi !

Be My love Tonight est la face B du deuxième et dernier single de CC Band, après une première sortie en 1978 (My Lord Why Did We Marry). Le mystère plane complètement sur les personnes impliquées sur ces deux 45 tours: s’agit-il des mêmes ? Le projet est en tout cas lié à la Belgique ! Les crédits des deux singles ne permettent en effet pas de recouper de personnes impliquées dans les deux disques. Le premier est en effet signé de la paire Serge Ghazarian (passé par Wallace Collection) et Tony Talado. Le deuxième et dernier vinyle comporte une reprise du groupe néerlandais The Shorts écrite par Eddy de Heer et ce mystérieux instrumental.

Be My Love Tonight est écrite par Christian Croain (les C.C. du nom du groupe ? était-il impliqué dans l’autre single ?) et arrangée par Jean-Luc Drion. Le premier fut membre des Polaris et ça tombe bien ! Notre face B est une version instrumentale d’un morceau du groupe paru trois ans plus tôt: Dancing Dancing. Tout s’explique: cette chanson est de 1980 et pas de 1983 ! C’est peut-être un détail pour vous mais dans ce lapse de temps le paysage musical a énormément changé. 1980 est encore très marqué par les productions organiques des années 70 tandis qu’en 1983 les synthétiseurs, séquenceurs et boîtes à rythmes sont beaucoup plus fréquents dans ce style musical. Jean-Luc Drion n’est pas un inconnu non plus. Dans les années 80, il propulse Magazine 60 au sommet des charts avec des hits (qu’il co-écrit et arrange) tels que Don Quichotte ou Rendez Vous sur la Costa Del Sol. Le Français part ensuite fondé le groupe italo-disco Monte Kristo.

Si la face A ne présente pas d’intérêt, Be My Love Tonight de CC Band est une excellente surprise. Le morceau évolue largement dans le domaine instrumental et se fait le chantre d’une disco funky midtempo très soignée et réussie. Le morceau dépasse, selon moi, le statut de curiosité et propose une musique très qualitative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *