CINEMA: “Backstage” (2005) d’Emmanuelle Bercot

Continuons notre exploration du cinéma autour de la musique avec Backstage (2005) de la réalisatrice (et actrice) Emmanuelle Bercot.

Si la musique est un élément essentiel de Backstage, il s’agit avant tout d’y dépeindre la relation trouble et complexe entre une chanteuse (Lauren Walks) jouée par Emmanuelle Seigner et une de ses fans (Lucie) interprétées par Isild Le Besco. Le personnage de Lauren Walks évoque Mylène Farmer à bien des égards. Comme la chanteuse française, la star dessiné par Seigner oscille entre l’éther et la luxure. Emmanuelle Bercot brosse l’intensité des admirateurs (dont un est joué par Nicolas Maury !) de Lauren Walks; ils décrivent avec justesse de nombreux stans actuels.

La relation entre Lucie et Lauren dérape rapidement et vire à un jeu malsain. Emmanuelle Bercot fait ainsi monter progressivement la tension jusqu’à la scène finale. Les acteurs, y compris dans les seconds rôles (Noémie Lvovsky, Samuel Benchetrit etc.), jouent très bien et sont crédibles. Je pense que c’est une des qualités de Backstage: il a une forme de vérité dans son déroulement, sa manière d’être filmé, joué etc.

La musique de Laurent Marimbert contribue à l’ambiance général. Il saisit bien l’esprit des compositions de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat ! Emmanuelle Seigner y assure, avec brio, le chant ! Cette dernière a depuis une carrière musicale intéressante, participant à un album d’Ultra Orange (en 2007) ou au projet L’Epée avec Les Limiñanas et Anton Newcombe du BJM. À noter que le manager de Lauren est campé par nul autre que Valéry Zeitoun, directeur d’AZ et membre du jury de la saison 2 de Popstars !

Backstage est un film intéressant à bien des égards. En plus de la réussite de l’aspect musical, il propose, chose trop rare, deux personnages principaux féminins très bien écrits et joués. Ceux-là sont nuancés et possèdent une vraie profondeur. Je trouve qu’il y a peut-être quelques petits problèmes de rythmes ici et là mais rien qui ne puissent entacher la tension dans laquelle la réalisatrice nous conduit. Backstage a propos original et le défend bien.

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *