PLAYLIST: Joe Meek

Après Rod Temperton, intéressons nous à une autre personnalité passionnante: Joe Meek. À bien des égards, le Britannique est un véritable pionnier. En plus d’obtenir le premier numéro 1 anglais aux USA pour un groupe de rock (Telstar des Tornados), Joe Meek a énormément innové en matière d’enregistrements.

Né en 1929 à Newent, Joe Meek s’intéresse à l’électronique très jeune. Il devient ingénieur son à la fin des années 50 et son ingéniosité est déjà reconnue. Il monte le label Triumph records puis la société de production RGM. Surtout, le Britannique créé son propre studio d’enregistrement au 304 Holloway Road. Là bas il expérimente et perfectionne ses techniques d’enregistrements.

Joe Meek développe un style unique et singulier au début des années 60. Ses productions sont très compressées et peu orthodoxes. Il utilise très tôt des instruments électroniques et des techniques proches du sampling. Ses enregistrements ont de nombreux effets sonores. Joe Meek, contrairement à ses collègues, a une approche empirique et pragmatique de la production.

Aujourd’hui encore, les singles produits par Meek sont reconnaissables très facilement. Ils gardent toute leur magie et leur personnalité. Il a enregistré plus de 200 singles dont 45 sont rentrés dans le top 50. Il se suicide le 3 février 1967, la date anniversaire de la mort de Buddy Holly.

01 – The Tornados “Telstar” (1962)

Telstar n’est pas mon morceau préféré de cette playlist mais c’est indéniablement un des titres les plus connus produits par Joe Meek. Imaginez vous: en 1962 un groupe britannique devient numéro un aux USA et ce, avant les Beatles ! Bref les Tornados ont ouvert la voie au rock britannique. Pour l’anecdote, un certain George Bellamy était membre du groupe. Ce dernier n’est autre que le père de Matthew Bellamy de Muse.

02 – Joe Meek & The Blue Men “Valley of the Saroos” (1960)

EN 1960, Joe Meek enregistre l’album conceptuel I Hear a New World. Malheureusement l’album n’est pas publié tel quel à l’époque. Un EP de 4 titres est édité (dont le morceau ci-dessus) et d’autres morceaux seront réutilisés pour d’autres projets (Outlaws etc.). Il faudra attendre 1991 pour entendre la version envisagée par Joe Meek. Ce disque est unique. Les albums conceptuels sont rarissimes au début des années 60 ! Par ailleurs, musicalement, c’est assez fou également comme en témoigne Valley of the Saroos ou Entry of the Globbots.

03 – The Outlaws “Crazy Drums” (1961)

Martin Hannett avant l’heure ! Avouez que l’introduction de ce morceau sonne comme Joy Division (She’s Lost Control) non ? Incroyable morceau de rock instrumental, complètement fou des Outlaws. Ritchie Blackmore (Deep Purple) sera membre du groupe un tant mais il est absent de ce single.

04 – The Moontrekkers “Night of the Vampire” (1961)

Un de mes morceaux rock instrumentaux favoris de tous les temps. La production est superbe et totalement folle. L’ambiance général du titre est maléfique ! Les Moontrekkers étaient un groupe instrumental du nord de Londres. Les cris à la fin du morceau sont de Joe Meek lui même ! Enfin notons que la BBC a banni le titre de ses ondes…

05 – Heinz “just like Eddie” (1963)

Heinz Burt était l’ancien bassiste des Tornados. Ritchie Blackmore joue sur ce morceau ! Joe Meek a souvent fait des morceaux en hommage à des pionniers rock n roll. Si celle-ci est dédiée à Eddie Cochran, sa plus connue est certainement Tribute To Buddy Holly chantée par Mike Berry.

06 – The Honeycombs “Can’t Get though You” (1965)

Les Honeycombs sont l’un des derniers gros succès de Joe Meek. En 1964, ce combo qui a la particularité d’avoir une batteuse (Honey Lantree) connaît un succès important avec Have I The Right? . Cette chanson, bien que beat, a toute la bizarrerie des productions de Meek avec une batterie très compressée ! L’année suivante, le groupe sort le single That’s the Way. En face B on retrouve Can’t Get Through You une petite pépite avec sa rythmique maboul et sa guitare fuzzy orientaliste. Avouez que ce mélange entre un refrain pop et ce couplet démoniaque ne manque pas de charme.

07 – The Syndicats “Crawdaddy Simone” (1965)

Pour ces 4 derniers morceaux, on rentre dans le lourd ! La production freakbeat de Joe Meek… Quand un sorcier des studios rencontre un genre musical où faire n’importe quoi est un acte délibéré ! Démarrons avec la mythique Crawdaddy Simone des Syndicats. Si Steve Howe (Yes) fut membre du groupe, il était déjà parti au moment de ce dernier single, remplacé par Ray Fenwick (Ian Gillan Band). Crawdaddy Simone est tellement sauvage et en roue libre que la version des Horrors semble bien sage en comparaison ! À noter que le combo indie-rock a aussi repris une autre chanson produite par Joe Meek: la mythique Jack The Ripper de Screaming Lord Sutch.

08 – The Buzz “You’re Holding Me Down” (1966)

The Buzz est un groupe auteur d’un unique 45 tours en 1966, mais quel disque ! You’re Holding Me Down est une bombe freakbeat. Brian Henderson joue ensuite dans Nirvana tandis que Tam White fait une carrière en solo.

09 – The Blue Rondos “Baby I go for You” (1964)

Petite merveille british R&B, freakbeat avec une fuzz aigrelette et criade comme on les aime ! Les Blue Rondos n’ont enregistré que deux 45 tours en 1964/65 pour Pye.

10 – Paul and Ritchie and the Crying Shames “Come On Back” (1966)

Paul (Crane) & Ritchie (Routledge) and the Crying Shames n’ont sorti que trois singles. Ce groupe de Liverpool peut néanmoins compter sur la sublime Come On Back produite par Joe Meek pour figurer au panthéon du freakbeat ! un chef d’oeuvre du genre.

2 thoughts on “PLAYLIST: Joe Meek

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *