Après Iron Cross il y a quelques jours, restons en 1972 avec un autre 45 tours: If (Would it Turn Out Wrong) d’Esprit de Corps. J’ai également découvert ce disque grâce à une compilation: The Magic Rocking Horse, le volume 14 de la série Rubble. Je l’ai ensuite dégoté en convention, probablement lors d’un CIDISC pour quelques euros.
Je me rends compte que je n’ai pas évoqué cette méthode dans mes deux articles pour apprendre à découvrir de la musique. Pourtant, j’utilise encore beaucoup les compilations. Au milieu des années 2000, l’information n’était pas aussi disponible qu’aujourd’hui. Pour situer, Discogs ne s’ouvre aux autres musiques qu’en 2005 après avoir été spécialisé dans les musiques électroniques. Les compilations constituent alors une excellente source d’informations pour découvrir les disques et les chercher ensuite. Esprit De Corps fait clairement parti des noms que j’ai retenu sur la Rubble, peut être parce que leur nom français dénote par rapport aux autres. De manière concomitante, un autre nom aux sonorités francophones m’a marqué: les Sauterelles !
Sorti en 1972, If (Would It Turn Out Wrong) ne dénote pourtant pas sur les Rubble dédiées à la pop psychédélique des années 60. La rythmique convoque certes plus les productions glam-rock contemporaines mais l’ambiance mélancolique de la chanson nous plonge dans une certaine nostalgie. Les riches arrangements de cordes contrastent ainsi avec les effets de phaser et une guitare rock psychédélique. L’ensemble offre un voyage en terre inconnue de quelques minutes. On pense parfois à Rainbow Chaser de Nirvana par exemple. Esprit De Corps ne fléchit pas sur la chouette face B. Picture on the wall surprend par ses atours bossa-nova. Une flûte virevoltante complète agréablement la chanson douce et allègre.
Si les notes de pochettes de la Rubble sont pour le moins spartiates, discogs nous apprend quelques informations sur le groupe. Auteur de trois singles entre 1972 et 1975, Esprit De Corps se composait d’: Alan Tomes (basse), Andrew Petre (batterie, ex-Timebox), David Ballantyne, Paul Osborne (chant/guitare), Bill Pitt (arrangeur) et David Mindel (arrangeur, songwriter etc.). Ce dernier a sorti quelques autres obscurités intéressantes si vous aimez la pop sixties arrangées: David & David et Hobbit.