Au début des années 2000, le 2-step était la prochaine sensation. Comme pour la jungle, quelques années plus tôt, le genre a eu du mal à prendre au delà du Royaume Uni. Le succès massif de Craig David n’a en effet guère entraîner le reste de ses collègues sur le devant de la scène. Daniel Bedingfield est une autre exception. Le chanteur d’origine néo-zélandaise connaît un succès massif en 2001/2002 avec la très efficace Gotta Get Thru This. Si le tsunami touche l’Amérique du Nord (top 10 aux Etats Unis et au Canada), la chanson ne trouve qu’un écho modeste ici en France. Daniel Bedingfield entre ainsi péniblement au Top 50.
Il faut dire que le 2-step est un syncrétisme typiquement anglais. il mélange effrontément la pop et la dance music électronique la plus moderne de l’époque. Le UK Garage s’inscrit en effet dans une tradition très britannique, marquée par l’importance de l’immigration jamaïcaine en dans les îles. Du breakbeat des rave parties, en passant par la jungle, le speed garage ou le broken beat, l’Angleterre a créé sa propre déclinaison de la dance music populaire aux Etats Unis et en Europe continentale. Ils ont parfois eu du mal à l’exporter par la suite !
Gotta Get Thru This est donc une anomalie dans le paysage musical des années 2000. La chanson de Daniel Bedingfield a cependant des allures de hit instantané, en particulier grâce au remix du groupe D’n’D. Les producteurs font souffler un vent de fraîcheur au début des années 2000 avec un son 2-step plus simple et moins “pète-sec” que nombre de leurs collègues (MJ cole, Artful Dodger etc.). Efficaces et épurés, leurs morceaux ont le swing qu’il faut, tout en restant très lisibles. Cette collaboration avec Bedingfield est alors une des plus belles de leur carrière (l’inverse est également vraie).
22 ans plus tard, le morceau garde toute sa fraîcheur et son énergie. Aussi pop que club, Daniel Bedingfield et D’N’D ont pris le parti de ne pas choisir et ce fut une réussite ! Un classique du genre et une super chanson pour toutes les personnes avec une petite appétence pour ce versant de la musique pop !