Mon récent article sur les Abranis, pour Section 26, m’a donné envie de replonger dans un excellent 45 tours du groupe marocain les Golden Hands: What To Say. J’avais acheté ce 45 tours (le plus facile à trouver) dans un disquaire des puces de St Ouen désormais disparu et dont j’ignore jusqu’au nom. Il pourrait s’agir de Paradisques mais je n’ai aucune certitude. Toujours est-il que j’avais déjà posté un article sur ce disque sur Requiem Pour Un Twister en mai 2008. Quinze ans plus tard, presque jour pour jour, voici un deuxième papier dessus !
Si à l’époque je manquais d’informations sur le groupe, voici ce que la page discogs permet de déduire des Golden Hands. Il s’agit vraisemblablement d’un trio formé de Thami (Aziz Daou El Makane, guitare), Emjid El Warari (basse) et Driss Daou El Makane. Kader, l’oncle des deux frères (Aziz et Driss), serait en partie à l’origine du nom du groupe: Aziz a des doigts d’or, en anglais Golden Hands ! Très populaire au Maroc, le groupe fait également quelques apparitions au Golf Drouot dans les années 1972-1973. Le groupe sort six 45 tours et un album sur une période allant de 1967 à 1979. Leur unique album (ou mini-lp) a été réédité par un label belge (Sdban) en 2019. Bref si un des membres du groupe passe par là ou quelqu’un qui connaît mieux l’histoire, n’hésitez pas à commenter afin que je puisse rectifier les éventuelles erreurs (ou apporter des détails).
Quarante ans après sa sortie, What to Say des Golden Hands, reste une petite merveille de rock psychédélique. La ligne de guitare, superbe, zigzague dans les méandres d’un nuage d’encens. La basse et la batterie ne sont pas en restent. Elles soutiennent activement un chant en anglais plutôt correct. Avec une face b, suite de la face A, le 45 tours forme un très beau moment de rock, épris de passion et de vitalité.
Les Golden Hands mériteraient certainement qu’un label (Bongo Joe, Born Bad…) s’intéressent à eux et sortent une anthologie de leurs meilleurs morceaux ! Ci-dessous, mon exemplaire depuis 15 ans dans la collection.
One thought on “45 TOURS: Golden Hands “What to Say” (Philips, 1973)”