L’année dernière j’avais évoqué avec vous 1994, et sa coupe du monde de football. Un an plus tard, en 1995, c’est la coupe du monde de rugby avec une équipe de France impériale et un vainqueur plus politique que sportif (l’Af du Sud).
En faisant mes recherches, j’ai été frappé par la diversité des esthétiques populaires à l’époque. Rap et R&B faisaient déjà bien leur trou mais la musique électronique avait son petit succès mainstream et le rock indépendant se portait très bien commercialement comme en témoigne l’énorme succès des Smashing Pumpkins.
Cette sélection reflète bien sûr ma propre sensibilité sur la période mais je trouve ces morceaux encore très vibrants trente ans (foutu temps) plus tard ! Après 1975 et 1985, voici donc 1995 !
01 – Everything But The Girl « Missing » (Todd Terry Remix)
Le duo britannique Everything But The Girl (Tracey Thorn et Ben Watt) existe depuis une douzaine d’années quand Missing (avec un remix de l’Américain Todd Terry) explose dans les charts en 1995. Si ce morceau tranche avec le reste de la discographie du groupe, on ne peut que être content pour EBTG (en photo) de ce succès. Un exemple de hit crossover de la période !
02 – The Presidents of the USA « Lump »
Il y avait encore beaucoup de rock en 1995 à la radio et à la télévision. Je me souviens par exemple des Presidents of the United States of America dont le premier album a fait un carton il y a 30 ans. Parmi les singles emblématiques du groupe figuraient Peaches, Kitty et bien sûr Lump.
03 – The Chemical Brothers « In Dust We Trust »
1995, c’est aussi les prémices du son big beat. L’année précédente (1994) sortait le deuxième album de Prodigy et un an plus tard c’est aux Chemical Brothers de dégainer un long play ! Premier album et déjà un classique, probablement un de mes préférés (si ce n’est mon préféré) du duo chimique.
04 – Teenage Fanclub « Sparky’s Dream »
Les années 90 sont certainement le zénith artistique du groupe écossais Teenage Fanclub. De Bandwagonesque (1991) à Songs From Northern Britain (1997) le groupe est sur un run fantastique ! Parmi les disques concernés, Grand Prix (1995) est indéniablement un classique.
05 – Dubstar « Stars »
Comme EBTG, Disgraceful de Dubstar est un album très représentatif de la période. L’indie fricotte avec la dance music. Cette période est certainement excitante car rien ne semble figer ou définitif. Je regrette qu’il y n’ai pas eu plus de tentatives dans ce sens. Je trouve le premier album de Dubstar excellent et je vous invite vraiment à le redécouvrir !
06 – The Make Up « Blue Is Beautiful »
On peut penser ce qu’on veut d’Ian Svenonius mais indéniablement The Make Up était un des groupes les plus cool des années 90. Dès leurs premiers singles, la personnalité du groupe saute aux oreilles ! D’ailleurs je pense que je préfère la compilation de singles (I Want Some) aux albums !
07 – Alliance Ethnik « Simple et Funky »
J’adore cette esthétique très saturée avec des réminiscences 60/70. Pour moi c’est finalement très typique des années 90 (Deee-lite etc.). Dans le genre les Français d’Alliance Ethnik en ont vraiment fait quelque chose d’irrésistible dans ce clip. Cet album est une bouffée de nostalgie. On a l’impression que tout était encore possible en 1995 ! Cet optimisme (pas béat pour autant) manque cruellement désormais.
08 – The Smashing Pumpkins « Zero »
1995 fut l’année des Smashing Pumpkins. En quelques mois Mellon Collie and the Infinite Sadness devient un album culte de la période. Un disque ambitieux et toujours aussi mythique trente ans plus tard ! Et oui les jeunes: les clips des Smashing Pumpkins passaient à la télé et aux heures de grande écoute !
09 – Björk « Army of Me »
Le premier CD que j’ai acheté: ce maxi de Björk. Army of Me est quand même sacrément culoté comme single. L’alliance entre les idées, la voix et la personnalité singulières de l’Islandaise avec la production très efficace de Nellee Hopper fait à mon avis tout le charme de ce morceau détonnant et toujours aussi prenant de nos jours.
10 – Garbage « Stupid Girl »
Le premier album de Garbage a été un raz de marré mais plus en 1996. Cependant il était sorti en 1995. Stupid Girl a été un peu succès à l’époque et reste une chanson très représentative du milieu de la décennie.







