CINEMA: “Quiz Show” (1994) de Robert Redford

Sorti la même année que Les Evadés ou Le Grand Saut (en 1994), Quiz Show de Robert Redford n’a certainement pas connu la destinée du premier, devenu un film culte et largement apprécié. Pourtant la quatrième réalisation de l’acteur américain ne manque pas de qualités !

Robert Redford est un acteur mythique. Dans les années 60 et 70, il participe à des classiques comme Butch Cassidy et Le Kid (1969, George Roy Hill), Les Hommes du Président (1976, Alan J Pakula) ou le génial Les Trois Jours du Condor (1975), une de ses nombreuses collaborations avec Sydney Pollack. Il passe derrière la caméra pour la première fois en 1980 avec Des Gens comme les autres. Quiz Show sort quatorze ans plus tard.

Sur le papier ce film a beaucoup pour plaire à commencer par un casting très solide. On y retrouve notamment John Turturro (habitué des films des frères Cohen), Ralph Fiennes (trois fois nommé aux oscars), Hank Azaria (qui prête sa voix à de nombreux personnages des Simpson), Rob Morrow, Mira Sorvino et même une courte apparition (caméo) de Martin Scorsese ! Robert Redford dispose d’un beau budget (31 millions de $) mais le film sera un échec au box office, n’arrivant pas à l’équilibre.

En revoyant Quiz Show, j’avais peur de ne pas autant apprécié ce film qui m’avait marqué dans les années 90 (comme les deux autres films que je mentionnais en introduction). Il n’en est rien. Je continue de trouver que Quiz Show est un excellent film qui mériterait certainement d’être plus reconnu/apprécié. L’histoire s’inspire d’éléments du livre Remembering America: A Voice from the Sixties de Richard N. Goodwin. Ce dernier est particulièrement connu pour son rôle auprès de JF Kennedy mais participe aussi à l’enquête autour d’un scandale dans les jeux télévisés plus tôt dans sa carrière, à la fin des années 50. Cette histoire (romancée en faveur de Goodwin) inspire donc Quiz Show.

Nous suivons une enquête autour d’une triche organisée dans un jeu télévisé, des questions autour de la culture. Robert Redford signe un film sobre, bien mené. Il nous offre ainsi une fresque intéressante sur les élites culturelles, les classes sociales (l’écart entre Stempel et Van Doren) et le milieu de la télévision du début des années 60. Les personnages sont bien travaillés. Que ce soit Herb Stempel (Turturro), Charles Van Doren (Ralph Fiennes) ou Richard Goodwin (Rob Morrow), ces hommes là jouent une partition soignée et nuancée. Chaque personnalité est à la fois attachante et, parfois, aussi agaçante. Elles sont en prises avec des enjeux qui les dépassent. Leur ambivalence est une des forces du film. Personne, pas même l’enquêteur, ne sort indemne et blanc comme neige de cette histoire. J’apprécie vraiment l’absence de manichéisme. Il y a également des intrigues annexes très réussies, notamment la relation de Charles Van Doren avec son père.

Quiz Show (1994) est un excellent film. Il s’inscrit dans la tradition des thrillers/enquêtes avec des éléments de conspiration (Les Hommes du Président ou Network). Robert Reford s’en sort vraiment très bien. Le casting est remarquable et fonctionne à merveille. Les personnages sont travaillés mais sans que cela soit au détriment de l’histoire générale. On se prend d’affection pour les destinés des uns et des autres tout en suivant la progression de l’enquête. Si on peut comprendre qu’à l’époque le public soit passé à coté (ça arrive), il serait dommage de ne pas le redécouvrir désormais !

note personnelle: 4,5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *