Déjà notre quatrième playlist d’albums à rééditer, les trois autres autres peuvent être retrouvées à travers ce lien. Les idées ne manquent toujours pas, j’en garde d’ailleurs certaines sous le coude ! En me baladant sur discogs, en faisant mes emplettes ou simplement en consultant des pages de disques que je possède, je trouve toujours des albums dont l’absence de disponibilité m’étonne. Voici donc une série de suggestions. Pour un certain nombre d’entre elles je serai moi même preneur d’une réédition, à condition que les prix ne soient pas exorbitants évidemment !
Pour cette quatrième série de proposition, nous irons en France, en Espagne, aux Etats Unis et en Angleterre ! Nous couvrirons des années 60 aux années 2010, pas mal non ? Je serai curieux aussi d’avoir vos suggestions ainsi que vos retours sur les disques en question.
01 – Pedro Ruy-Blas y Dolores “Dolores” (1976, Espagne)
Faites vous un kiff et allez écouter El Jaleo de Pedro Ruy-Blas accompagné de Dolores: un chef d’œuvre de jazz-funk fusion latine ! C’est absolument splendide. L’original est introuvable à moins d’y mettre 100€ et l’unique réédition est un bootleg (une contrefaçon plus exactement) publié il y a 25 ans ! Pedro Ruy-Blas est un ancien membre d’excellentes formations beat espagnoles comme Los Grimms ou Los Canarios.
02 – Les Roche Martin “Les Mains dans les Poches” (1967, France)
Avant d’entamer une brillante carrière en solo, Véronique Sanson enregistre deux EPs avec les Roche Martin, un groupe qui comprend également sa sœur Violaine et François Bernheim. Exceptionnellement je propose donc un 45 tours dans une sélection d’albums ! Mais il y aurait une compilation parfaite à faire des deux EP du groupe (8 morceaux) et du premier single de la chanteuse (deux morceaux) non ? On peut même y ajouter quelques inédits de la même époque (Le Soleil etc.). Perso je serai vraiment preneur (ma chérie aussi !) et je pense qu’il y aurait aussi une audience non négligeable pour un tel disque: le public français de Véronique Sanson, le public étranger qui écoute de la musique pop 60s.
03 – The Field Mice “Skywriting” (1990, Royaume Uni)
Comme de nombreux groupes du label Sarah Records, les disques de Field Mice, cette fantastique formation indie-pop, mériterait une réédition cd et vinyle !
04 – Tahiti 80 “Fosbury” (2005, France)
L’année prochaine, le troisième album des Français fête ses 20 ans, une bonne occasion de le rééditer en vinyle non ? L’occasion de se souvenir que Tahiti 80 est un de nos meilleurs groupes pop en activité et que leur discographie est impeccable !
05 – Axe Riverboy “Tutu To Tango” (2007, France)
Quant à parler de Tahiti 80, le tout premier album de Xavier Boyer (chanteur de T80) sous l’anagramme Axe Riverboy n’a jamais eu le droit à un pressage vinyle. Dommage c’est un très chouette album ! Qui s’y colle pour le rééditer ?
06 – Three Trapped Tigers “Route One or Die” (2011, Royaume Uni)
Three Trapped Tigers est un excellent groupe de math-rock londonien, auteur de deux albums dans les années 2010. Route One or Die, le premier d’entre eux, s’échange à 50€. Plus de personnes le souhaite sur discogs (193) que ne le possède (136). Probablement un bon choix à rééditer !
07 – Little Barrie “We are Little Barrie” (2005, Royaume Uni)
Je pense que le premier album de Little Barrie est aussi leur meilleur. Le trio y pratique une musique bluesy et funky parfaitement mise en valeur par la production sobre et vintage d’Edwyn Collins (Orange Juice). Un très bon album pour lequel je serai preneur d’une réédition vinyle (à un prix “décent” évidemment).
08 – Ilous “Ilous” (1974, France)
L’unique album de Bernard Ilous en solo est une pépite de la pop française qui mérite clairement une réédition ! C’est d’autant plus dommage que son album en duo avec Patrice Decuyper a lui été réédité il y a une douzaine d’année. Mieux, il semblerait qu’il existe également un album entièrement inédit ! Alors qui s’y colle ?
09 Ted Leo & The Pharmacists “The Tyranny of Distance” (2001, Etats Unis)
Changement de registre avec Ted Leo & The Pharmacists, un groupe indie-rock nord-américain des années 2000 ! Leurs albums sont devenus introuvables, y compris les rééditions de 2011 et semblent assez recherchés. Il y a clairement un public pour cet album et Hearts of Oak, son successeur ! Les deux avaient été initialement publiés sur Lookout! Records, label chez qui Green Day (et Rancid) avait été signé à ses débuts. De nombreux médias ont encore récemment évoqué, Tyranny of Distance, tels que Stereogum ou Spectrum Culture. On peut également retrouver la chronique d’époque sur le site Pitchfork !
10 – B.B. Brunes “Nico Teen Love” (2009, France)
Que le temps passe vite ! Ce disque fête cette année ses quinze ans ! En cherchant des vinyles de BB Brunes pour les offrir à ma chérie je me suis rendu compte que ce deuxième album (très bon par ailleurs) n’était pas simple à trouver ! Le prix médian discogs, autour de 30 euros cache un prix réel autour de 50/60 euros. Il existe certainement une demande pour rééditer Nico Teen Love en vinyle, de même que pour le premier album Blonde comme Moi qui n’a même jamais été publié dans ce support !