Il y a douze ans j’avais fait une playlist sur le thème des morceaux qui ressemblent aux Beatles sur le site topito. C’est un thème qui m’ait toujours aussi cher une décennie plus tard. Je vous en propose donc une nouvelle interprétation. Je n’ai pas relu la précédente itération mais en le faisant maintenant, je constate 4 morceaux en commun (et deux groupes en plus pour lesquels j’ai choisi d’autres morceaux) ! En tout cas , voici la piqûre de rappel du jour. L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – de nombreuses petites merveilles de pop.
01 The Flamin’ Groovies “You Tore me Down” (Bomp!, 1974)
Les Flamin’ Groovies sont une des formations californiennes mythiques des années 70. Après une carrière sous le patronage des Rolling Stones, le groupe s’éprend des Beatles dans une deuxième période. Celle-ci culmine avec le classique Shake Some Action en 1976 sur le label Sire Records. You Tore Me Down y est présente mais la chanson avait été initialement édité en 45 tours par BOMP! records en 1974. Greg Shaw, le patron de Bomp est un des activistes de la powerpop dans les années 70-80.
02 – The Spongetones “She Goes out with everybody” (Ripete, 1982)
Groupe powerpop originaire de Charlotte en Caroline du Nord, les Spongetones signent sur le label local Ripette spécialisée en Carolina Beach Music, une sorte de variante nord-américaine de la northern soul et du popcorn.
03 – The Poppees “Jealousy” (Bomp!, 1978)
Les Poppees sont un groupe new-yorkais auteur de deux singles à la fin des années 70 sur Bomp records. Il existe également une compilation (Pop Goes The Anthology) sortie en 2010. Des amateurs des Beatles de la période merseybeat !
04 – Gilbert O’Sullivan “Clair” (MAM, 1972)
Gilbert O’Sullivan sera-t-il le prochain chanteur à être reconnu à sa juste valeur ? Peut-être, en tout cas je sens un certain frémissement. Cet album est magnifique et un classique pour tous les amateurs de pop écrite seventies avec une touche Beatles.
05 – Emitt Rhodes “Somebody Made for me” (Dunhill, 1970)
La carrière d’Emitt Rhodes fait parti des grandes injustices de l’histoire de la musique. Ce musicien, passé par les Merry-Go-Round, est un orfèvre de la pop. Les années 70 auraient du lui faire une place pas très loin de Todd Rundgren ou Andrew Gold.
06 – The Toms “Let’s Be Friends again” (Black Sheep Records, 1979)
The Toms est un faux groupe mené par Tom Marolda. Ce premier album est excellent dans le genre powerpop sous forte influence Beatles.
07 – Bloom “Don’t Break this Heart” (Philips, 1976)
Excellent et unique single du groupe néerlandais Bloom évoqué ici même ! Le morceau convoque les fab-four de leurs débuts, autour de 1964.
08 – The Knack “Maybe Tonight” (Capitol, 1979)
L’énorme succès des Knack a eu de nombreux détracteurs, notamment la vieille garde rockiste. Pourtant le premier album de ce groupe de Los Angeles est un classique powerpop de très bonne tenue. L’influence des Beatles y est présente jusqu’à l’usage du macaron époque fab-four pour le label Capitol.
09 – We All Together “Little Boy” (Mag, 1974)
We All Together est un groupe péruvien de Lima. Les amateurs de la deuxième Nuggets le connaissent peut être puisqu’ils ont deux morceaux dessus. Voici un extrait de leur second album (et dernier avant la reformation des années 90). Un morceau d’une belle délicatesse, aux accents McCartneysque !
10 – The Hudson Brothers “Oh Gabriel” (Rocket Record cie, 1975)
J’ai déjà évoqué cette même chanson, il y a plus de dix ans (2011) sur le blog Requiem Pour Un Twister. Oh Gabriel des Hudson Brothers est une merveille de pop qui doit certainement quelque chose à Paul McCartney !
One thought on “PLAYLIST: Tous fans des Beatles”