Indie-rock, Indie-pop, peu importe le flacon… L’indépendance en musique est un concept flou mais à l’origine d’excellents disques. Pour ma part je situe la naissance effective du genre musical au début des années 80. Je pense que 1983 marque un tournant dans la musique populaire: les séquenceurs deviennent plus populaires que la production organique. C’est une fin de règne pour de nombreux groupes et genres musicaux issus des 70s. Dans un contexte où le rock traditionnel est moins populaire, l’émergence concomitante de groupes comme R.EM. ou The Smiths ouvre la voie à une autre approche, en marge des succès commerciaux massifs.
Avec cette sélection je vais essayer de trouver des disques indie intéressants et un peu sous les radars. C’est un genre pas mal collectionné et beaucoup moins populaire dont nous avons ici parlé, du coup la sélection sera forcément assez partiale et incomplète. Le critère de prix étant cette fois-ci une réelle contrainte je pense. J’ai parfois pris des pressages UK ou US mais en ayant vérifié qu’il y avait des copies en Europe à un prix raisonnable.
Les précédents épisodes:
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #1
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #2
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #3 spécial soul, funk & disco
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #4 spécial powerpop
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #5 spécial soft-rock.
01 The Housemartins “London 0 Hull 4” (Go Beat, 1986)
- prix moyen du pressage européen sur discogs: 6,92 euros
- note allmusic: 4,5/5
- note RYM: 3,66/5
- genre: indie-pop sautillante
Pour moi les deux albums des Housemartins sont parmi les meilleurs disques d’indie-pop britanniques des années 80. En dehors d’être solidement à gauche politiquement, les Housemartins ont la particularité d’avoir hébergé Norman Cook dans leur effective. Vous le connaissez certainement mieux sous le nom de Fatboy Slim, héro du big beat.
02 The Mighty Lemon Drops “Happy Head” (Chrysalis, 1986)
- prix moyen du pressage européen sur discogs: 5,12 euros
- note allmusic: 3,5/5
- note RYM: 3,43/5
- genre : indie-pop tirant sur le garage rock
Je ne sais pas pourquoi mais les Mighty Lemon Drops me semblent rarement évoqués… Ils sont pourtant présent sur la mythique compilation C86 du NME avec Happy Head. En tout cas je trouve que leur premier album est un petit classique nerveux blindé de rickenbacker !
03 The Primitives “Lovely” (RCA, 1988)
- prix moyen du pressage européen sur discogs: 7,89 euros
- note allmusic: 4/5
- note RYM: 3,52/5
- chronique sur Section 26
- genre : indie-pop avec des soupçons de noisy-pop
Crash est un hymne mais tout dans l’album Lovely est excellent. Un excellent disque d’indie-pop. La compilation de singles des Primitives mérite aussi le détour !
04 The Soup Dragons “Full Meal” (Disc AZ, 1987) & “Hang-Ten!” (Sire, 1987)
- prix moyen du pressage français (Full Meal) sur discogs: 9,10 euros
- prix moyen du pressage allemand (Hang-Ten!) sur discogs: 9,25 euros
- note allmusic: 4/5
- note RYM: 3,64/5
- genre : indie-pop tirant sur la noisy pop
Les Soup Dragons sont souvent méprisés pour leurs hits baggy plus tardifs. N’empêche qu’ils étaient sur la compilation C86 eux aussi ! La compilation Hang Ten regroupe tous les premiers singles du groupe. Les Ecossais pratiquent alors une indie-pop un peu noisy, entre The Jesus And Mary Chain et les Buzzcocks. Très cool si vous aimez ce genre de choses !
05 Pop Will Eat Itself “Now For A Feast” (Rough Trade, 1988)
- prix moyen du pressage US sur discogs: 6,31 euros.
- note allmusic: 3/5
- note RYM: 3,30/5
- genre : indie-pop noisy
Pop Will Eat Itself a une destiné un peu comparable à celle des Soup Dragons. Le groupe démarre avec des singles indie-pop très punk, avec eux aussi une influence Buzzcocks évidente avant de virer électronique ! Now For A Feast regroupe les morceaux de cette période. Pour moi c’est un poil en dessous de Hang-Ten! mais ça reste très cool dans le genre !
06 V/A “Take the Subway to your Suburb” (Subway Organization, 1986)
- prix moyen du pressage UK sur discogs: 8,40 euros
- note allmusic: 4,5/5
- note RYM: 3,64/5
- genre : indie pop C86
Un de mes labels C86 favoris. Une compilation sampler avec les Chesterfields, Razorcuts, Flatmates etc. Ces morceaux sont majoritairement sortis en singles 45 tours, donc si vous vous décidez à compléter ensuite, la compilation pourra rester dans la collection !
07 V/A “Wild Summer, Wow!” (Creation Records, 1984)
- prix moyen du pressage UK sur discogs: 9,60 euros
- note allmusic: 3/5
- note RYM: 3,55/5
- genre : indie-pop canal historique / C86
Après Subway Organization, un autre sampler, signé Creation Records. Le label en a sorti plusieurs pendant ses premières années d’existence. Celui-ci contient des morceaux des Pastels, Biff Bang Pow!, The Loft, Jasmine Minks…
08 The Jasmine Minks “Another Age” (Creation Records, 1988)
- prix moyen du pressage UK sur discogs: 9,50 euros
- note allmusic: 3/5
- note RYM: 3,17/5
- genre : indie-pop
Another Age contient peut être le meilleur morceau des Jasmine Minks: Cut Me Deep. Une merveille de jangle-pop byrdsienne.
09 The Weather Prophets “Mayflower” (Elevation, 1987)
- prix moyen du pressage européen sur discogs: 9,70 euros
- note allmusic: 3,5/5
- note RYM: 3,44/5
- genre : indie-pop
Après The Loft, Peter Astor fonde The Weather Prophets. Leurs deux albums sont des petits classiques indie-pop.
10 Gamine “Voilà les Anges” (Barclay, 1988)
- prix moyen du pressage français sur discogs: 8 euros
- pas de note sur allmusic
- note RYM: 3,44/5
- genre : indie pop en français SVP
Gamine est un des premiers groupes à s’être inspirée de l’indie-pop britannique en France avec les Freluquets. Le groupe de Bordeaux, présent sur la compilation Snapshot(s), sort son premier album en 1988: un classique de pop de qualité en français.