PLAYLIST: Dix albums vinyles à moins de dix euros #5 spécial Soft Rock / AOR

Le soft rock est un genre particulièrement populaire des seventies, c’est aussi une de mes marottes depuis deux/trois ans. Le genre est à l’intersection de nombreux styles musicaux: pop mainstream, folk rock, country rock mais aussi les musiques afro-américaines (soul, funk, disco et jazz). Souvent les disques présentent la crème des musiciens de studio de l’époque: pas de surprise ça sonne divinement bien !

Beaucoup de ces disques ont donc eu un succès important à l’époque, ce qui les rend facile à trouver aujourd’hui. C’est un bon thème pour démarrer une collection pas chère ! Il y a quelques pièces rares (Ned Doheny, Dane Donahue, Dwight Druick, Byrne & Barnes…) mais aussi beaucoup de classiques à prix normaux (Fleetwood Mac, Steely Dan, Bobby Caldwell) ou pas cher (Doobie Brothers). Voici une petite playlist de références que je trouve plutôt intéressantes et se trouvent souvent à des prix vraiment accessibles.

Les épisodes précédents:

01 Andrew Gold “All This and Heaven Too” (Asylum, 1978)

  • Pressage allemand sur discogs: 3,17 euros
  • note allmusic: 4,5/5
  • note rym : 3,18/5
  • genre: AOR / soft rock / pop 70s

La discographie d’Andrew Gold est vraiment à redécouvrir. Sous ses apparences de chanteur soft rock, l’homme est un remarquable mélodiste passé par l’école Beatles. En un sens, sa musique se rapproche plus de celle de Todd Rundgren et Emitt Rhodes que d’England Dan & John Ford Coley.

02 Art Garfunkel “Fate for Breakfast” (CBS, 1979)

  • prix moyen du pressage européen sur discogs: 1,90 euros !
  • note allmusic: 2/5 !
  • note RYM: 2,98/5
  • genre : Yacht rock / Soft Rock / AOR

Art Garfunkel n’a peut être pas le talent d’écriture de son collègue Paul Simon mais il a une merveilleuse voix comme en témoigne la géniale et très yacht rock In A Little While

03 Paul Simon “Still Crazy After All These Years” (CBS, 1975)

  • prix moyen du pressage européen sur discogs: 5 euros
  • note allmusic: 4,5/5
  • note RYM: 3,60/5
  • genre : folk rock / soft rock

Et un album de son collègue !

04 The Alessi Brothers “Alessi” (A&M, 1976)

Peut être le disque le plus recherché de cette sélection. Le premier album des Alessi Brothers contient en effet Seabird, titre qui jouit désormais d’une certaine réputation. Le reste de l’album est également excellent et à découvrir, de même que la discographie ultérieure du groupe !

05 Sea Level “Cats on the Coast” (Capricorn, 1977)

Sea Level est un offshot des Allmann Brothers. Leurs albums sont inégaux mais j’ai une affection pour eux et je les prends dès que je les trouve ! Avouez que la chanson ci-dessus a de la gueule non ?

06 Gary Wright “The Dream Weaver” (Warner Bros, 1975)

Membre fondateur de Spooky Tooth, l’Américain Gary Wright a aussi fait une solide carrière solo comme en témoigne Dream Weaver. L’album est portée par le morceau titre, utilisée (dans une version enregistrée ultérieurement) avec beaucoup d’humour dans Wayne’s World !

07 The Ozark Mountain Daredevils “The Car over the Lake Album” (A&M, 1975)

The Ozark Mountain Daredevils est un groupe à redécouvrir ! En plus d’être un très solide groupe country-rock, le groupe est capable de fulgurances pop exceptionnelles.

08 America “America” (Warner Brothers, 1971)

L’autre disque cher de cette sélection. Pas grand chose à dire sur le premier album d’America: c’est un classique. Nous y retrouvons les ingrédients du soft rock du début des seventies: un folk rock frais comme une brise d’été.

09 Rupert Holmes “Partners in Crime” (MCA, 1980)

Rupert Holmes est un excellent compositeur. Ses textes sont souvent drôles et fins. Son album le plus connu avec la fameuse Piña Colada Song

10 Véronique Sanson “Hollywood” (Elektra, 1977)

J’ai hésité à placer cet album de Véronique Sanson dans une playlist francophone mais il m’a semblé intéressant de l’intégrer dans une série dédiée au soft rock. Hollywood est un excellent disque dans le genre avec la crème des musiciens californien de l’époque, notamment Ray Parker Jr !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *