SHOPPING: Disquaires 27 et 30 mai 2023 à Paris

La semaine dernière j’étais à deux concerts et les albums y étaient à 25 euros. On m’a aussi rapporté dans le même temps un album à 30 euros. Ces prix font mal. Je les comprends en partie: en plus de l’inflation sur les vinyles, les groupes tentent de répercuter d’autres contraintes (l’essence qui augmente, les faibles revenus du streaming, les douanes…).

Reste que des 33 tours à 25/30 euros commencent à devenir dissuasif. C’est une problématique forte pour les disquaires ces temps-ci. Je fais avec mais ça a aussi des conséquences sur mes achats: en dessous de 20 euros je ne me pose pas de question, au dessus je deviens plus sélectif et critique. En tout cas je continue à faire régulièrement des tournées des disquaires.

L’occasion peut aussi être une solution à ces augmentations. Il existe toujours des disques à 10 euros ou moins. Chez les disquaires on trouve d’excellentes sélections entre 10 et 20 euros. Evidemment ces disques anciens entrent en concurrence encore plus forte avec les nouveautés.

Voici en tout cas mes derniers achats. Comme pour le précédent épisode, j’ai noté les prix et les disques, je pense que ça peut être utile pour se faire une idée des politiques tarifaires et sélections de ces lieux qui me sont si chers !

27/05/23 – Le Silence de la Rue

Retour au Silence de la rue, une quinzaine de jours après mon dernier passage. Cet excellent disquaire est vraiment une des références pour moi en matière de nouveautés indie. Après le concert des Lemon Twigs je cherchais le dernier LP du groupe paru chez Captured Tracks. Il y était, et à prix inférieur de celui du merch au Trianon (affiché à 25 euros) ! J’ai aussi pris le deuxième album des Lullies, lui aussi à un prix super correct.

  • Les Lullies, Mauvaise Foi, neuf: 19,95 euros
  • The Lemon Twigs, Everything Harmony, neuf, version clear: 22,95 euros

Adresse: 39 rue Faidherbe, 75011 Paris (google maps)

Page discogs: LSDLR

27/05/23 – Babaluma

Babaluma est un excellent disquaire neuf et occasion situé dans le XI arrondissement. La sélection y est pointue mais l’équipe très sympathique et on y trouve aussi des classiques. En neuf, la sélection est orientée vers la musique électronique, expérimentale, les nouveautés indies et pas mal de rééditions de raretés groove ou jazz. En occasion, Babaluma propose de belles choses avec des prix généralement très corrects. Il y a des platines pour écouter les disques. Personnellement j’y achète souvent des 45 tours, mais aussi pas mal de disques pas chers style soft rock… Cette fois-ci j’ai trouvé l’excellente compilation de Strut Nigeria 70. Je pense qu’il s’agit d’un repress très récent.

  • V/A, Nigeria 70, neuf (?): 36 euros (triple vinyle)

Adresse: 72 bis rue JP Timbaud, 75011 Paris

compte discogs: Babaluma.fr

27/05/23 – Concert Triptides

J’ai aussi acheté un EP de Triptides à leur concert de l’inter. J’avoue que j’ai un peu tiqué sur le prix (25 euros) mais ça me faisait plaisir de leur prendre directement. Il s’agit du repressage (pour la première fois en vinyle) de l’EP Colors sur le label australien Salty Dog. Quasi-impossible à trouver autrement ! Après vérification, il vaut, semble-t-il autour de 70 euros sur discogs. Personnellement je trouve ce prix assez insensé pour un disque aussi récent.

PS: On reparle bientôt ici de Triptides avec une playlist concocté par mes soins !

  • Triptides Colors , neuf: 25 euros

30/05/23 – Born Bad

Passage rapide à Bastille, mardi 30/05/23. Premier arrêt: Born Bad. Born Bad est un de mes spots parisiens favoris depuis une quinzaine d’années. Si la boutique est surtout connue pour le garage, le punk ou le rock & roll, elle offre en réalité un choix très varié avec des prix toujours très corrects en neuf comme en occasion. Je cherchais des compilations de sixties (une de mes marottes), je suis reparti avec deux nouvelles acquisitions mais en glam rock ! J’ai aussi pris le nouvel album d’Home Front après l’avoir un peu écouté.

  • Home Front Games of Power neuf 25 euros
  • V/A Glamstains vol 4 neuf 16 euros
  • V/A Knuckle Girls Vol. 2 neuf 17 euros

Adresse: 11 rue St Sabin, 75011 Paris

Compte discogs: Bornbadrecordshop

30/05/23 – Pop Culture

On finit ce tour des disquaires du 27-30 mai par Pop Culture. Une autre adresse emblématique du XIe arrondissement. Situé rue Keller, près de la rue de la Roquette, Pop Culture est une excellente adresse si vous cherchez de la musique un peu originale et différente. Les prix en neuf sont très corrects (dans la moyenne basse) et on peut trouver quelques trucs intéressants en occasion. Chez Fred vous trouverez aussi bien du hip hop que du psyché, de la musique japonaise, des rééditions d’obscurités ambient ou free jazz ! Il y a aussi des classiques rassurez vous. Ne vous fiez pas à la taille du lieu: le choix est très large ! Cette fois-ci j’ai ramené les récentes rééditions des albums de De La Soul ainsi qu’une réédition d’un disque psyché anglais des années 70…

  • De La Soul, 3 feet high and rising, neuf 38 euros (double vinyle)
  • De La Soul, Is Dead, neuf, 34 euros (double vinyle)
  • The Parlour Band Is a Friend ? , occasion, réédition 13 euros

Adresse: 23 rue Keller, 75011 Paris (maps)

compte discogs: Popculture75

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *