Récemment j’évoquais Happy Head (1986), le premier album des Mighty Lemon Drops sur Section 26. Ce fut l’occasion aussi de replonger dans leur premier single, Like an Angel, publié en 1985, sur le label indépendant Dreamworld.
Derrière cette structure nous retrouvons deux musiciens indépendants des années 80: Dan Treacy et Emily Brown. Si le premier est fort bien connu des cercles indie pour ses participations aux Television Personalities, Teenage Filmstars ou The Times, la seconde était membre du groupe indie-pop/psychédélique Hangman’s Beautiful Daughters.
S’il s’agit des premiers pas des Mighty Lemon Drops, plusieurs des membres du groupe jouaient auparavant dans le groupe post-punk Active Restraint, auteur d’un unique 45 Tours en 1982 (Terror in My Home, The Sticky Label). David Newton (guitare lead) participe ensuite au premier album de Wild Flowers avant donc de rejoindre Paul Nash (chant) et Tony Linehan (basse) dans les Mighty Lemon Drops. Après le départ de Martin Gilks le premier batteur (qui co-fonde The Wonder Stuff !), Keith Rowley rejoint le line-up classique du groupe. On retrouve notamment cette formation sur le 7 et 12 pouces de Like an Angel.
Comme il était souvent coutume à l’époque (probablement pour faire monter les ventes), Like an Angel est sorti dans les deux formats: 45 tours standard et maxi-45 tours. Cette technique n’est finalement pas si éloignée des pratiques modernes. Il est en effet désormais très populaire de proposer des albums dans de multiples configurations: pochettes alternatives, disques de couleur etc.
Heureusement, ici, en plus du gimmick, c’est l’occasion de découvrir quatre morceaux différents! Seule la face A est commune aux deux sorties. Bonne nouvelle aussi: les Mighty Lemon Drops ne se sont pas économisés sur les autres chansons, elles sont tout aussi intéressantes et bonnes que Like an Angel.
Cette face A, parlons-en ! C’est un des classiques du groupe au coté de morceaux comme My Biggest Thrill. On y retrouve les fondamentaux des Mighty Lemon Drops: une indie-pop qui tire vers le garage avec des guitares âpres et féroces. La production est assez brute de décoffrage mais permet néanmoins de bien saisir les intentions. Cette composition efficace trouve ainsi facilement sa place (nouvel enregistrement) sur Happy Head, un an plus tard. Une autre chanson se fraye également un chemin jusqu’au LP: Something Happens, également excellente !
Now She’s Gone (la face B du 7 pouces) est une petite bombe très garage-rock. Les Mighty Lemon Drops font dans l’efficace et le rageur. Le morceau est éclairé par un solo de douze cordes fier et grondeur. Le 45 tours restait ainsi souvent dans mon bac quand je mixais dans les bars rock il y a une dizaine d’années. À l’époque (début des années 2010) où beaucoup de mes camarades ne comprenaient pas l’indie-pop (les temps étaient différents), il était toujours intéressant de ressortir Now She’s Gone ou Like an Angel et voir leur réaction !
Je possède évidemment aussi la version 12 pouces de Like an Angel. En plus de la très bonne Something Happens que je mentionnais plus haut, on retrouve la bien énervée Sympathise With Us. Honnêtement je pourrais acheter un album complet rien qu’en entendant cette chanson ! Les guitares grillent encore une fois bien les neurones. C’est bruyant, criard, frénétique. À chaque fois que j’entends ce morceau, je me rappelle pourquoi j’adore l’indie-pop britannique 80s.
Pour creuser un peu le sujet, en plus des 45 tours et maxis de cette période je recommande notamment la compilation Rollercoaster: The Best of 1986-1989 sortie chez Chrysalis (puis Cherry Red) et sélectionnée par David Newton lui même.