Aujourd’hui je vous présente Super Erotica, une curiosité, 45 tours évidemment, que j’ai trouvée il y a quelques temps (moins d’un an je pense) au Boulinier situé dans le 14e arrondissement. Je fais nettement moins les bacs de 45 tours qu’à une époque mais cela vaut parfois le coup d’y jeter une oeil et y trouver ce genre de bizarrerie, assez recherchée. Le disque vaut, selon discogs, dans les 15 euros.
Rita Cadillac, de son vrai nom Nicole Yasterbelsky, est née à Paris en 1936 et décédée à Deauville en 1995. Elle est une des personnalités historiques du Crazy Horse, contribuant à élaborer le style de la maison. La danseuse/actrice/pin-up est particulièrement populaire dans les années 50-60. Cela conduit naturellement Rita vers la chanson et le cinéma, deux médias particulièrement friands de caractères atypiques comme le sien. Elle démarre l’enregistrement de chansons à la fin des années 50 dans une mouvance twist/rock & roll, reprenant par exemple Lloyd Price ou Johnny.
Super Erotica intervient à la fin de sa carrière discographique. Après cette référence, Rita Cadillac ne publie qu’un autre 45 tours, chez Barclays: Ne Touchez Pas À L’Animal. Ce disque, amusant certes, ne présente cependant pas les qualités de Super Erotica. Il joue aussi sur la personnalité voluptueuse de l’actrice mais dans un registre variété gauloise. L’instrumental en face B est une occasion manquée de rectifier le tir; la voix de canard étant particulièrement mémorable ! Mais revenons à nos moutons: cet avant dernier 45 Tours est une excellente surprise.
Dans la foulée du succès d’Erotica du groupe gallois Man, chaque maison de disque se lance dans la course à l’instrumental sensuel et évocateur (avec son lot d’orgasme féminin !). La pochette de Super Erotica ne laisse d’ailleurs aucun doute sur l’influence du hit du groupe britannique. La police est quasi-identique, tandis que Rita Cadillac est mise en valeur d’une manière assez similaire à la pochette du 45 tours de Man. Bref nous sommes en présence d’une tentative d’exploitation d’un récent tube en créant une copie rapidement.
Le résultat est cependant une bonne surprise. Les deux faces de ce Super Erotica valent en effet le détour ! En face A, Rita reprend les codes du morceaux de Man, substituant l’orgue à la guitare. Ces 4 minutes de jerk groovy évoque en vrac Soho de Pop Instrumental de France, Campus N8 des Requins ou Le Winston des Nilsmen. Pierre Groscolas et François Porterie , deux ex-Le Coeur, signent le morceau. En face B, l’excellente Make Love To Me évoque les compositions de Pierre Henry et Michel Colombier pour Messe Pour Le Temps Présent et en particulier la très chouette Teen Tonic. Eddie Barclay et Clyde Borly paraphent, quant à eux, cette composition. Pour ajouter à la curiosité: ces deux morceaux sont identiques à ceux de certains pressages du 45 tours Erotica, toujours de Rita Cadillac. Super Erotica devient ordinaire (Erotica) tandis que la face B prend le sobriquet de Sexologie (et gagne des crédits différents !). Il se pourrait qu’il existe différents morceaux pour sexologie. Si les deux labels sont distincts (Jag et Princess), il n’est pas à exclure qu’il s’agisse de sous-labels de Barclay. Les deux possèdent en tout cas quelques similitudes dans leur catalogue en plus de ce disque comme la présence de productions d’Alain Milhaud (Pop Tops et Canarios).