Aujourd’hui je vais évoquer avec vous une trouvaille aux puces au stand de Richard, il y a un ou deux ans de cela: le premier 45 tours de The Gist. J’aime les disquaires avec de l’occasion car le choix y est toujours plus hasardeux que dans la nouveauté. L’échoppe est alors dépendant de ce que les gens lui amène plutôt que des distributeurs et de l’actualité. J’aime bien cette idée de circonstances pour tomber sur un disque.
C’est précisément le cas pour ce single de The Gist. J’ai vu la pochette jaune sur le stand accompagnée de la mention New Wave de la part de Richard: j’ai écouté. Sur le moment je n’ai pas fait attention à la présence du logo Rough Trade ni au nom de la personne derrière ce mystérieux Gist (Stuart Moxham). J’ai fait confiance à mes oreilles et j’ai pris le disque.
Rentré chez moi j’ai fait mes petites recherches et je peux désormais vous parler un peu mieux de ce 7 pouces. Stuart Moxham est un membre du mythique groupe gallois Young Marble Giants, notamment avec son frère Philip Moxham (qui joue de la basse sur la face A). This Is Love est sorti à peu près au moment où le groupe se sépare, en 1980. Stuart Moxham va ainsi continuer un peu sous le nom de The Gist et même sortir un album en 1983.
Ce 45 Tours est sorti sur le mythique label britannique Rough Trade. Deux ans après ses débuts discographiques (1978), le label affiche déjà plus de 50 références parmi lesquelles: Métal Urbain, Stiff Little Fingers et bien sûr Young Marble Giants. Musicalement j’ai une nette préférence pour la face A (This is Love) délicatement pop, voir indie-pop avant l’heure ! La chanson me fait presque penser aussi aux débuts d’Aztec Camera ou Prefab Sprout. Nous y retrouvons cette même sensibilité et goût pour les mélodies fragiles. New Order des débuts ne renierait pas non plus cette ligne de basse très réussie ! Yanks est peut-être un peu plus post-punk et complète très bien ce fort joli single.