Dans les années 80, un vent de fraîcheur souffle sur les pays germanophones. La Neue Deutsche Welle (NDW) atteint même les charts français avec Nena (Allemagne) ou Falco (Autriche). Dans un registre plus underground, le groupe suisse Grauzone obtient un énorme tube souterrain avec le classique Eisbär en 1981, toujours aussi populaire de nos jours. Au delà de ces têtes d’affiche, ces pays ont des scènes musicales très riches et intéressantes, largement à redécouvrir. C’est le cas notamment de Minisex, un groupe qui nous provient d’Autriche, ce pays alpin situé à la frontière entre l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Suisse, Italie) et les anciens pays du bloc socialiste (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie).
Minisex se forme à Vienne en 1978 et publie un premier album en 1980. Il faut cependant attendre 1982 et leur deuxième album pour que la carrière du groupe décolle dans leur pays ainsi qu’en Allemagne avec l’album Bikini Atoll. Du Kleiner Spion devient en effet un tube et porte le groupe. Celui-ci est alors formé notamment de Hannes Seidl, Rudi Oschelda, Rudi Nemeczek, Thomas Böröcz ou Peter Habersack. Le groupe publie par la suite deux autres albums (en 1983 et 1984) avant de finalement se séparer en 1990. Depuis 2009 ils se reforment ponctuellement pour des concerts.
Je suis tombé sur ce 45 tours dans une mes sessions découvertes discogs, à la recherche de morceaux que je ne connaissais pas. Ich Fahre Mit Dem Auto (Je conduis ma voiture) est un autre extrait de leur album Bikini Atoll. La face B (Halt Mich Fest, pas mal du tout aussi) n’est pas plus inédite d’ailleurs. Reste que cette chanson est particulièrement percutante et intéressante.
Il y a un petit gimmick de synthé (ou plus probablement d’orgue à transistor) qui rappelle un peu le classique de Grauzone tandis que la rythmique martèle derrière. Les guitares électriques oscillent entre mélodies franches au chorus et accompagnement discret au palm mute. Un orgue accompagne le refrain. Minisex sonne à la fois moderne, acéré et pop, un pied dans le post-punk, l’autre dans la new wave. Très bon morceau !
Pour aller plus loin: une liste RYM dédié au punk et post-punk en Autriche.