Il semblerait que nous soyons bien en 1972. Après Iron Cross et Esprit De Corps, traversons la Manche pour découvrir Santa Maria en France. Si vous suiviez mes aventures sur Requiem Pour Un Twister, le nom de ce groupe ne vous est peut être pas inconnu. Deux 45 tours du groupe ont eu l’honneur du site: Donne Moi Ton Coeur et Ta Fleur (en 2016) et Je Pleure sur un Air de Bach (en 2008).
Santa Maria a sorti cinq singles entre 1970 et 1974. Les plus populaires sont certainement les deux premiers: Elle (1970) et le slow Je Pleure sur un Air de Bach (1971). Comme son nom l’indique, cette dernière est dans la mouvance des ballades des années 60-70 (Procol Harum, Rare Bird, Majority One, Aphrodite’s Child…). Ce groupe marseillais se composait d’Yvon Rolland (batterie), Albert Héraud (guitare), Claude Antetomaso (Basse) et Sauveur Pichot (chant). Ces deux derniers ont eu une carrière après la fin du groupe. Claude Antetomaso a écrit pour John Ozila ou le classique bubblegum punk Je Suis Punky de Geiger. Sauver Pichot a décroché la timbale en produisant et co-écrivant Nuit de Folie de Début de Soirée ! À noter que la face B est, quant à elle, co-écrite par Guy Mattéoni passé par les 5 Gentlemen (un autre groupe marseillais).
Si la face B est un slow dans la mouvance de l’époque, la face A réserve une bonne surprise. La Fille d’Aladin est un morceau rock voir hard rock bien fichu avec des arrangements de cordes assez réussis. La chanson convoque des formations comme Martin Circus et Triangle. Elle s’autorise un solo de guitare très réussi tandis que la section rythmique assure un joli groove. Une preuve de plus que les français sont capables de faire de jolies choses quand on leur laisse la possibilité de s’exprimer !