J’ai une passion pour les versions disco des thèmes de films de la fin des années 70 et particulièrement ceux de science-fiction tels que Star Wars et Rencontres du Troisième Type. Le grand manitou du genre reste évidemment Meco Monardo. Ses disques sont peut être un peu anecdotiques mais certainement pas merdiques ! Au contraire, en y regardant de plus près, c’est du travail de qualité et avec une certaine fantaisie. Bien sûr tous les gens à s’engouffrer dans cette éphémère tendance ne seront pas aussi doués mais notre trouvaille du jour tient bien la route. L’unique 45 Tours de DERSO est en effet une jolie curiosité.
DERSO signifie Disco Electronic Rock Symphonic Orchestra : tout un programme ! En face A, nous retrouvons une nouvelle reprise du thème de Rencontres du Troisième Type. Je les référence au fur et à mesure: John Williams lui même (il a écrit la musique originale), Cameron, Gene Page, Montana, Capuano, Meco bien sûr, Geoff Love, ou encore Neil Norman. Toutes ne présentent pas le même intérêt mais il est intéressant de voir certains choix effectués pour rendre dansant le thème du film de Spielberg. La version de DERSO est plutôt réussie et apporte sa touche personnelle à l’exercice même si on retrouve des similitudes avec la version de Meco dans la seconde partie.
Derrière le mystérieux DERSO se cache un profil assez intéressant: le musicien/arrangeur français Yves Hayat. Les amateurs de space disco reconnaitront peut être son nom: il est derrière le projet Droids, sorti par Barclay à la même période que ce 45 tours (1978). Les deux projets, en plus de commencer par D, ont d’autres points communs puisque Droids s’inspirent eux d’un autre succès de la SF de la fin des années 70: Star Wars ! Leur morceau le plus connu s’appelle en effet The Force.
Le 45 tours de DERSO est en tout cas très qualitatif. En plus de la reprise assez frénétique et énergique de Rencontres du Troisième Type il y a un excellent morceau inédit et original en face B: Love Safari. En voyant le vinyle chez le disquaire (Babaluma) je m’attendais à trouver pour ce morceau, un exercice proche de Safari Love de Resonance. Il n’en ai rien, DERSO joue moins la carte des percussions et chants à gogo pour un résultat très disco et funky ! Très bonne surprise qui mériterait certainement d’être compilée quelque part.