Récemment je mentionnais ici même mon tropisme pour le 45 tours, un format qui offre énormément de curiosités pour celles et ceux qui aiment les débusquer. C’est un peu le cas de notre 7 pouces du jour. Il existe certes en 33 tours mais prend, à mon avis, tout son sens en format court ! Aujourd’hui, intéressons nous à Hot Shot (pas le film) du Français André Popp, sorti en 1976.
André Popp est une légende de la musique hexagonale. Né en Vendée avec des origines allemandes et néerlandaise, Popp se fait un nom dans les années 50 avec des disques tels que Passeport pour Piccolo Saxo et Cie ou Elsa Popping et sa musique sidérante. C’est surtout en tant qu’arrangeur que le musicien devient une figure incontournable de la pop française. Il travaille en particulier avec Marie Laforêt qu’il accompagne très souvent dans les années soixante. Autre fait notable: André Popp compose la mythique Love Is Blue (ou l’amour est bleu). C’est avec une reprise de son camarade arrangeur Paul Mauriat que le morceau connaît un énorme succès international.
Dans les années 70, la carrière d’André Popp suit gentiment son cours. Comme beaucoup d’arrangeurs français de cette époque, il publie régulièrement des disques de reprises de morceaux pop plus ou moins intéressants. En 1976, il sort un album de ce type avec quelques compositions originales dont le morceau titre Hot Shot. Au menu figure par exemple Abba (Fernando) ou Brotherhood of Man (Save your kisses for me).
L’existence d’un 45 Tours d’Hot Shot est une excellente nouvelle. Pas sûr que le reste de l’écoute de l’album apporte la même satisfaction: qu’il est chouette d’avoir LE morceau directement. Parlons en d’ailleurs de ce coup chaud. C’est une bien belle surprise ! Un morceau funky-disco, largement instrumental (il y a juste quelqu’un qui dit régulièrement hot shot, probablement André Popp lui même). C’est un peu cheesy mais très attachant, le genre de curiosités que j’adore personnellement ! Je l’ai découvert en me baladant dans les disques d’un vendeur sur discogs, une des méthodes favorites pour découvrir de la musique.
André Popp fait parti des grands arrangeurs français. Pas certain qu’Hot Shot soit son chef d’oeuvre mais qu’il est agréable de tomber sur ce genre de perle au détour d’une page discogs !
Pour aller plus loin à propos d’André Popp:
- site officiel
- page wikipedia
- une émission sur Radio France
- le label Tricatel lui a dédié une compilation