Magnetic Band est un groupe culte du rock estonien. Son leader, le batteur Gunnar Graps est une figure nationale de cette musique, particulièrement connu pour le heavy metal. Il semblerait qu’il soit là bas considéré comme une sorte de Mike Jagger balte. Pourtant, le 45 tours dont il est question aujourd’hui navigue dans les eaux du disco-rock avec beaucoup de réussite !
Comme pour beaucoup de nations du Pacte de Varsovie, de surcroit celles intégrées à l’URSS, l’Estonie est dirigées par les communistes après la seconde guerre mondiale, jusqu’à l’éclatement du régime soviétique en 1989. De ce fait, la production musicale estonienne de l’époque, passe à travers le label d’état russe Melodiya (Мелодия en écriture cyrillique).
Par conséquent, les formations pop/disco/rock telles que celles de Magnetic Band eurent souvent quelques difficultés à se faire entendre et publier. Cela n’empêche pas la formation de devenir un des jalons du rock estonien, le plus au nord des pays baltes ! Après ce single en 1980, le groupe de Gunnar Graps publie un unique album en 1982 (Roosid Papale). Magnetic Band attire l’attention de la presse internationale, notamment le Washington Post qui lui consacre un gros article. Dans la foulée, comme souvent, le groupe est banni par les autorités locales. En 1984, ils deviennent alors le GGG pour Gunnar Graps Group.
Si la face B est sympathique et plutôt qualitative, la vraie bonne surprise de ce 7 pouces reste le morceau principal: Trubaduur Magistraalil. Sur un beat disco funky, le groupe déroule un morceau entraînant avec quelques influences jazz-rock bienvenues. Le chant est plus rock mais ne dénote pas avec le reste. Le pont est superbe avec son changement de tempo et sa reprise progressive. Je suis sûr qu’il y aurait matière à y sampler quelques belles boucles. Un beau témoignage de la musique estonienne dans des circonstances pas simples.