45 TOURS: Michèle Richard “Vivre au Soleil” (Trans-Canada, 1971)

Après Karo, il y a deux jours, intéressons nous à une autre chanteuse québécoise: Michèle Richard. Si les deux artistes sont nées à Sherbrooke en 1946, elles ont un parcours fort différents !

Michèle Richard est la fille du violoneux Ti-Blanc Richard, une figure de la télévision québécoise. Ainsi, Michèle Richard, dès son enfance, apparaît dans Ti-Blanc Richard et ses gais lurons, l’émission de son père. La carrière discographique de Michèle Richard démarre très tôt dans les années 50 et se poursuit jusqu’aux années 2000 avec une grande régularité ! La chanteuse québécoise a ainsi publié plus d’une vingtaine d’albums à ce jour.

Vivre au Soleil est le morceau titre de son album de 1971. La chanson accompagne également le film franco-italo-belgo-canadien L’explosion réalisé par Marc Simenon, fils de George Simenon (Commissaire Maigret). La bande originale du film est confié à notre Henri Salvador national. Celle-ci a été publié au Canada mais jamais en France, une des belles raretés de la discographie du chanteur français ! Pour les curieuses et curieux, vous pouvez retrouver Thème du Bateau sur la compilation Homme Studio parue chez Born Bad. Mais revenons en à la chanteuse québécoise.

En plus de chanter, Michèle Richard joue également dans le film. Elle jouera par la suite dans trois autres films. Le pitch de Truffe a l’air particulièrement fascinant ! Côté chant, les deux morceaux du 45 Tours sont écrits par Salvador. Ce dernier interprète également Vivre au Soleil que vous pouvez retrouver en face B de Pauvre Jésus-Christ. Les deux versions sont aussi excellentes que diamétralement opposés ! Henri Salvador déroule en effet son style typique de l’époque (début années 70) à base de boîtes à rythmes et un son plutôt minimaliste. Michèle Richard et ses arrangeurs (Jerry de Villiers et Richard Ferland) prennent le contrepied avec une orchestration riche aux accents pop et easy listening dans la tradition états-unienne (Bob Crewe etc.). Doo da Dou complète le 45 Tours. Si Michèle Richard y chante, il s’agit plutôt d’une composition instrumentale, excellente également. Un fort joli 45 Tours !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *