45 TOURS: Karo “Un Garçon en mini-jupe” (Vedette, 1967)

J’ai toujours en tête de vous proposer une playlist de groupes québécois des années 60, après la France, l’Espagne, la Belgique ou l‘Italie. Il y a en effet énormément d’excellentes formations de l’autre coté de l’Atlantique: les Lutins, les Sinners, les Misérables, les Mersey’s et d’autres. Je m’y connais en revanche un peu moins côté swinging mademoiselles québécoises pour reprendre l’expression depuis consacrée, créée par Sasha Monett. Dans mon bac dédié au Canada francophone il y a cependant une place à part pour la chanteuse, née à Sherbrooke en 1946, Karo.

Caroline Vallée, de son nom de baptême, enregistre d’abord des reprises pour un label qui vend des disques bon marchés (Succès Match Hits) avant de se faire repérer à un concours. Celui-ci lui ouvre les portes de la structure Vedettes. Karo fait sensation en 1967 avec Un Garçon en mini-jupe et enchaîne les succès (Sur Ta Moto etc.). Les amateurs de sixties ont certainement une affection particulière pour la magnifique Dans le ventre d’une énorme Baleine (1971). Karo a la particularité d’écrire et composer elle même ses chansons, une pratique pas si courante que ça à l’époque chez les chanteurs de variété francophones.

Un Garçon en Mini-jupe reste une petite perle sixties francophone. Le texte pourra peut-être semblé désormais un peu vieillot au regard de 2024 mais je pense qu’il faut surtout le prendre à la légère et avec une pointe d’ironie. Il me fait penser (niveau paroles) à certains morceaux de Stella, notamment les Parents Twist. Les arrangements (de François Carel) sont magnifiques et recherchés avec des chœurs délicieusement rétro, du clavecin, des cuivres etc. L’autre face (Va t’en), sans être aussi mémorable, n’en est pas moins très cool également !

Si Karo continue de sortir des 45 tours jusqu’au milieu des années 70, sa carrière se ralenti après 1971. Durant son apogée, elle sort deux albums: Karo (1969) et Des Gens Sympathiques (1971).

One thought on “45 TOURS: Karo “Un Garçon en mini-jupe” (Vedette, 1967)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *