J’ai eu pas mal d’hésitations sur la manière d’aborder la musique électronique française des années 90. Fallait-il le faire à travers la french touch ? Un autre angle possible était la house filtrée, si caractéristique de l’époque. Finalement, j’ai choisi une approche, plutôt sentimentale, avec beaucoup de souvenirs de ce qui m’avait marqué à l’époque. J’ai volontairement choisi d’écarter beaucoup des noms les plus connus (Daft Punk, Air, Cassius et cie) mais pas tous: Laurent Garnier était beaucoup trop sentimental dans ma découverte de la musique électronique !
Cette sélection couvre des styles assez variés (house, deep techno, downtempo etc.) mais finalement assez représentatif du son français de l’époque. Il y a des tubes populaires et des classiques underground ! Si vous voulez une approche plus systématique (et super intéressante), jetez un coup d’oeil au très bon hors série de Tsugi sur la french touch.
En photo: Choice avec Laurent Garnier, Ludovic Navarre et Shazz !
01 – I:Cube « Adore » (Versatile, 1999)
Une merveille downtempo/trip hop planante d’un des meilleurs producteurs français de l’époque (I:Cube) sur un label qui ne l’est pas moins (Versatile). En le réécoutant 25 ans plus tard on est toujours émerveillé par la gestion de l’espace de ce morceau, son élégante simplicité et ces superbes nappes. Un chef d’œuvre français.
02 – Alëem « Why Hawai » (1995, Pro-Zak Trax)
Parmi les labels français importants de la période, Pro-Zak Trax n’est certainement pas assez cité. Leur catalogue était très orienté house mais il y a quelques morceaux qui sortent du canon dont l’excellent Why Hawaii d’Alëem, un tube underground à l’époque. Ce morceau breakbeat n’a pas pris une ride ! Derrière nous retrouvions un trio: Emmanuel Claude, Olivier Frossard et Alexandre Lamarque.
03 – Choice « Acid Eiffel » (1993, FNAC Music)
Choice (collaboration au sommet entre Laurent Garnier, Shazz, avec un coup de main de Ludovic Navarre) n’a sorti que trois morceaux sous son nom mais l’un d’eux est un des chefs d’œuvre de la musique électronique des années 90. Acid Eiffel est une merveille, la rencontre entre Détroit et l’acid-house, planant comme le meilleur de Tangerine Dream. Beau et émouvant. La french touch avant la french touch !
04 – Deepside « French » (1993, Fnac Music)
Un autre chef d’œuvre français du début des années 90. Deepside est un des nombreux pseudonyme de Ludovic Navarre aka Saint Germain. Une merveille de deep techno, élégante, planante et hyper belle. Comme le titre de Choice, ce maxi est initialement publié par l’éphémère (mais très importante) FNAC Music Dance Division. Si l’expérience du label tourne court, la structure donne naissance à F Communications.
05 – Le Tone « Joli Dragon » (1998, Naïve)
Avant de devenir journaliste voiture, Le Tone a eu une première vie en tant que musicien électronique à la fin des années 90. Joli Dragon est certainement son tube le plus connu. Une pure tranche d’années 90 malgré une évidente obsession pour les années 60/70 (comme beaucoup à l’époque !). Charmant et toujours aussi frais 27 ans plus tard (déjà 27 ans ?).
06 – Pépé Bradock « Deep Burnt » (1999, Kif Recordings)
Pépé Bradock (Julien Auger de son vrai nom) est un des producteurs underground mythiques de la scène française des années 90/00. On lui doit des chefs d’œuvre comme Life ou Deep Burnt. Comme pour I:Cube, Bradock a un sens unique de l’espace, une capacité à étirer une idée sans la rendre redondante. Sa musique est simple mais magnifique.
07 – LA Yellow 357 « Quelle Sensation Bizarre » (1996, Yellow Prod)
Le seul morceau de cette sélection que j’ai découvert en faisant des recherches. Derrière le pseudo de LA Yellow 357, on retrouve Christophe Le Friant, désormais mieux connu sous le nom de Bob Sinclar. Ce titre est sorti sur son label (qu’il avait avec Alain Hô, aka DJ Yellow). Le morceau sample Get Up de Vernon Bunch comme le classique Groove is in the Heart de Deee-lite. L’esthétique du clip très 60s-90s rappelle aussi le titre du groupe américain.
08 – Laurent Garnier « Flashback » (1997, F Comm)
Comme pour Ludovic Navarre, double dose de Laurent Garnier. On ne peut pas imaginer la musique électronique en France sans Laurent Garnier, pionnier, passionné (toujours aujourd’hui) et grand de la musique hexagonale ! Ce clip est signé de Quentin Dupieux. Comme Crispy Bacon il m’a profondément marqué quand je l’ai vu sur M6 à l’époque. Je le trouve toujours génial plus de 20 ans plus tard !
09 – Fantom « Faithfull » (1997, Source)
Fantom n’a sorti qu’un maxi, mais c’est un petit classique underground français de la période. Un morceau de house filtré fait avec goût. En revanche, derrière ce mystérieux nom, on retrouve deux producteurs français que j’adore: Julien Jabre et DJ Gregory. Les deux ont fait beaucoup de morceaux magnifiques ensemble (Soha) ou séparément ! Ce disque est sorti sur Source, label très important dans les débuts de la french touch avec sa mythique série Source lab sur laquelle on retrouve quelques protagonistes de ma sélection !
10 – The Micronauts « The Jag » (1998, Science)
Un autre OVNI des années 90 dont le clip passait sur M6 la nuit: The Jag de The Micronauts. À l’époque il s’agit d’un duo composé de Christophe Monier et George Issakidis. Le clip bien trippant est signé de Gregg Araki (excusez du peu !). Vous imaginez même pas la bouffée de nostalgie 90s que je me prends dans la gueule. The Jag fait clairement parti des tubes les plus sous-estimés de la french touch (comme Venus de Cheek). 27 ans après ce morceau est toujours aussi étrange et pop en même temps, l’utilisation du sample est vraiment génial.








One thought on “PLAYLIST: french electronic music (1993-1999)”