La Space Disco est la rencontre improbable entre la disco nord-américaine, la musique synthétique européenne (Tangerine Dream, Kraftwerk, Jean Michel Jarre) et les films de science fiction (Star Wars, Rencontres du Troisième Type en particulier).
Cette rencontre inédite ne pouvait prendre qu’à la fin des années 70, pendant une courte période ! Dès 1979, la disco est jugée ringarde par le grand public. Elle se mue alors en post-disco. La science fiction reste très populaire mais les blockbusters se diversifient comme en témoigne Jaws.
L’Europe et en particulier la France (cocorico) est à l’avant-garde du son space disco comme en témoigne l’énorme succès de Space ! Magic Fly est cependant l’arbre qui cache la forêt. Des Rockets en passant par Bernard Fèvre, ils contribuent à définir une identité électronique française spatiale. Cependant rendons à César ce qui lui appartient: l’idée de mélanger science fiction et disco vient probablement de l’improbable reprise du thème de Star Wars par le génial Meco Monardo !
Voici dix suggestions de morceaux Space Disco, je me suis fixé comme règles que ce soit des morceaux disco (avec donc la rythmique typique 4 on the floor) et instrumentaux avec des synthétiseurs. Il existe aussi des succès space disco vocaux, notamment Dee D Jackson !
01 – Space “Magic Fly” (France, 1977)
Peut-être le morceau space disco ultime et un grand morceau de pop de la fin des années 70. Space a une discographie accomplie mais Didier Marouani a-t-il jamais enregistré quelque chose de plus efficace et à propos dans sa carrière ?
02 – Zodiac “Pacific” (Lettonie, ex-URSS, 1980)
La space disco fut particulièrement populaire en URSS notamment Didier Marouani qui y a énormément fait de concerts ! Des groupes locaux s’y sont essayés, en particulier les Lettons de Zodiac dont les disques sont recommandés.
03 – Brian Bennett “Voyage” (Angleterre, 1978)
L’envie de lointain n’a pas échappé aux Britanniques et notamment à un certain Brian Bennett membre des Shadows mais surtout figure de l’illustration musicale anglaise (Cameron). Voyage est un classique assez difficile à trouver mais très qualitatif et heureusement réédité.
04 – Ganymed “Saturn” (Autriche, 1978)
Un des plus grands succès de la space disco est certainement le groupe autrichien Ganymed ! Saturn n’est pas leur plus grand succès mais ce pastiche de magic fly a un certain charme !
05 – Droids “(Do You Have) The Force” (France, 1977)
Un des nombreux excellents projets space disco français ! Un unique album (assez rare) pour nos Droids.
06 – Moon Birds “Cosmos No. 1” (France, 1977)
Nous restons en France avec un pastiche du thème de la série de science fiction anglaise Cosmos 1999 par Moon Birds, un projet monté par Humbert Ibach fondateur du label du même nom.
07 – Quartz “Chaos” (France, 1978)
Quartz est un autre excellent projet français avec une pochette très superman !
08 – Kébekélektrik “War Dance (Tom Moulton Mix)” (Québec, Canada, 1977)
Nous changeons de continent mais pas de langue. Kébekélektrik (lire Québec Electrique) est un duo formé de Pat Desario et Gino Soccio. Ils se font connaître avec une reprise de Magic Fly mais on lui préférera l’excellente War Dance mixé par Tom Moulton.
09 – Giorgio Moroder “Evolution” (Allemagne, 1978)
Moroder n’avait pas nécessairement besoin de s’intéresser au style tant il était déjà populaire et avait fait beaucoup pour populariser les synthétiseurs dans la disco. Cependant, tout le monde a besoin de manger et l’Italien cède à la mode des disques de reprises de thèmes de science fiction avec Music from Battlestar Galactica and other original compositions en 1978. Cet album contient un morceau suite d’une quinzaine de minutes en face B absolument dément que je vous propose de découvrir.
10 – Automat “Automat” (Italie, 1978)
Musique progressive ? proto italo ? À vous de voir, en tout cas ce morceau suite extrait de l’unique album des Italiens d’Automatic est sacrément réussi !