CINEMA: “Opération Peur” (1966) de Mario Bava

Partons aujourd’hui à la découverte d’Opération Peur (1966) un film d’épouvante italien réalisé et co-écrit par Mario Bava, une œuvre inégale mais intéressante.

Mario Bava est une figure du cinéma italien bis. Pendant deux décennies, de la fin des années 50 jusqu’à la fin des années 70, il réalise une vingtaine de long métrages, à raison de plusieurs par an, dans sa grande période. Il est considéré comme l’inventeur du Giallo ce cinéma policier/horrifique si spécifique à nos amis transalpin. Il a également réalisé le premier film de science fiction du pays et était habitué à travailler avec des petits budgets.

Opération Peur (1966) ne déroge pas à la règle. Après quelques succès internationaux/critiques comme Le Masque du Démon (1960), il tente ici de monter une production complètement italienne, au niveau des moyens comme des acteurs. Faute d’un budget conséquent, il pioche plutôt dans des noms moins connus. Le casting se compose ainsi de Giacomo Rossi Stuart (le Dr Paul Eswai), Erika Blanc (Monica Schuftan), Fabienne Dali (Ruth), Pierro Lulli (Kruger) ou encore Luciano Catenacci (Karl).

Comme son nom l’indiqué, Opération Peur évolue dans un registre horrifique. Un légiste est appelé pour enquêter sur un meurtre étrange dans un village isolé au début du XXe siècle. Les villageois ne sont pas coopératifs et ont peur d’un phénomène mystérieux. Si Mario Bava ne met pas des efforts considérables dans la direction ou la construction du récit, Opération Peur est en revanche une réussite visuelle.

Bleu, vert, rose, c’est une explosion de couleurs et de contraste. L’image est magnifique, très onirique, un vrai plaisir avec de très belles constructions et plans. Opération Peur (1966) ne cherche pas le réalisme, au contraire, le film est un songe éveillé. L’ensemble est vraiment somptueux et évoque certainement les œuvres de Roger Corman quand il adaptait Edgar Allan Poe. On y retrouve en tout cas cette sensibilité, presque de conte pour enfants.

Cependant, l’écriture d’Opération Peur est un peu faiblard. Vraisemblablement le film a en partie été improvisé. Il manque à la construction de la tension et de l’enjeu. On peine un peu à avoir envie de suivre l’histoire. La direction des acteurs n’aident probablement pas: ils sont un peu raides et ont souvent trop de textes à déclamer (ce qui rend le film moins fluide).

Opération Peur est une œuvre intrigante et attachante mais non sans défaut. Il y a ici énormément de beauté picturale mais malheureusement un peu desservi par les aspects moins soignés (scénario et direction). Bien que la musique soit piochée d’autres films (une pratique assez courante pour les petits budget) elle fonctionne bien avec le contexte. On appréciera aussi le choix de l’antagoniste, qui évoque, un peu, les Révoltés de l’An 2000 (1976). Cette réalisation de Mario Bava est donc une curiosité à découvrir, notamment pour son esthétique féérique même si l’ensemble est un peu indolent.

note personnelle: 3,5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *