Le week-end du premier mai j’ai passé quelques jours à Nancy en compagnie de ma chère et tendre, l’occasion de découvrir la ville et ses disquaires. Le temps a manqué pour en découvrir l’ensemble mais nous avons néanmoins eu l’occasion de de passer les portes de Rhizome Record Store, situé rue Gilbert à Nancy.
La boutique Rhizome est agréable et bien organisée. On y trouve vite ses marques et les endroits où chercher ! Si le disquaire semble avoir une accointance particulière avec les musiques expérimentales en général (du noise en passant par le rock progressif), sa sélection couvre aussi les goûts plus classiques (classic rock, variété française, soul/funk/disco etc.). Beaucoup devraient donc y trouver leur bonheur. Cet éclectisme ne se fait pas au détriment du choix: s’il y a des Beatles, Bowie et cie vous trouverez aussi des obscurités de rock français, du psyché sud-américain ou des productions locales. Il y a notamment un bac dédié à l’excellent label BMM (La Récré etc.). Les bacs sont principalement organisés par genres musicaux avec des dénominations claires.
Les prix sont globalement très corrects. Les prix hors solde du neuf sont souvent autour de 18-22 euros, en tout cas pour les références qui m’intéressaient. Le bac d’occasion à 5 euros est pas mal et permet de se faire plaisir à petit prix. Il y a des disques soldés, y compris en neuf, autour de 10 euros.
Si la boutique est principalement dédiée à la musique sur support vinyle, vous trouverez aussi des CDs et une sélection de livres/fanzines autour de notre passion. Ma chère et tendre a par exemple trouvé un des livres des éditions du Gospel (ci-dessous en photo).
Bonne surprise aussi: j’ai pu spotté quelques références du label Requiem Pour Un Twister dont Season of Mist de Dead Horse One et Amour Aveugle de Garçon de Plage !
Voici la liste de mes achats avec les prix:
- V/A Beach Diggin’ Vol. 3, neuf, 26 euros (double), discogs
- Forever Pavot BO Baby Sitter , neuf, 18 euros , discogs
- The Sanford/Townsend Band Nail Me To The Wall , occasion, 5 euros, discogs
- Stretch You Can’t Beat Your Brain For Entertainment, occasion, 5 euros, discogs
- Herman’s Hermits Hold On! occasion, 5 euros, discogs
- Plus, Plus, neuf, 18 euros, discogs
- Eden Rose, On The Way To Eden, neuf, 18 euros, discogs
- Le Système Crapoutchik, Le Système Crapoutchik, neuf, 22 euros, discogs
Rhizome Record Store est un très bon disquaire. S’il me semble plus fort sur le neuf, sa sélection d’occasion tient la route et comporte quelques bonnes surprises, peu de 45 tours malheureusement (ou je ne les ai pas vus?). Sur le neuf j’ai particulièrement apprécié que le disquaire commande en direct à des labels: pour moi ça apporte une énorme plus-value à la sélection ! J’ai été ravi de trouver par exemple une sélection aussi riche de références de labels comme Guerssen ou Wah Wah. À ma connaissance, par exemple, personne ne stocke de références Wah Wah à Paris ! On trouve certaines sorties de Guerssen mais pas systématiquement toutes celles qui m’intéressent. Je pense qu’en ayant plus de temps j’aurais trouvé de nombreux autres exemples de catalogues de labels cool très bien référencés chez Rhizome et peu disponibles ailleurs. Bref Rhizome est très recommandé si vous cherchez des choses pointues et un peu originales. Pour autant il fait aussi un très bon taff pour couvrir l’actualité et avoir un choix large, sans snobisme. Bref une cool adresse à retenir. Ci dessous les infos utiles et mes achats en photo.
SITE INTERNET: Rhizome Record Store
ADRESSE: 15 Rue Gilbert, 54000 Nancy (voir sur google map)
Catalogue sur DISCOGS
rhizone pour moi est une immense déception ,contenu que c’est stephane du labelici d’ailleur qui etait a la base du projet je m’attendais a un shop beaucoup plus pointu ce n’est pas le cas , quand au gus derrière le comptoir qui tenté d’etre disquaire le costume etait tayé beaucoup trop grand pour lui ,il n’avais pas la culture musicale pour être prescripteur ni la forte personnalité qui va avec ,le mec etait un vulgaire dj local a la base , le me est gentil mais il y a manifestement erreur de casting ,le mec n’avais pas vraiment de gout musicaux ,la derniere fois que je suis passé a la boutique il passé une bo du dernier star wars en date ,j’aime bien star wars mais pas depuis que disney est aux manettes , ,stehane gregoire a fait preuve d’amateurisme ,il voulait faire un bar a l’etage pour creer un lieu convivial pour y accueillir du public et des groupes pour des showcase ,il c’est rendu compte qu’ouvrir un bar sa nécessitais l’obtention de licence et aussi d’un capital pour concevoir et frabriqué un bar ,stephane n’a plus d’argent ,il suffit voir les logos derriere chaque disque qu’il sort ,9 fois sur 10 si c’est 10 fois sur 10 ce sont des disques ultra subventionné par le dispositif d’aide a la creation et productions etc genre fond pour la musique adami et consorts ..cdt anna richardini
Bonjour, je ne connais pas personnellement les gens de Rhizome (disquaire qui a entre temps fermé) mais néanmoins j’ai trouvé la boutique très agréable et qualitative.
À travers les années (je collectionne les vinyles depuis 20 ans environ), j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de disquaires en France et en Europe, dont certains que je trouve peu intéressants ou que je ne recommanderai pas.
Si j’ai pris le temps d’écrire ici c’est que j’ai vraiment apprécié la sélection de Rhizome.
Je ne sais pas qui était à la manette pour ces choix mais ils s’avèrent selon moi originaux et avec des prix raisonnables. Rhizome faisait manifestement l’effort de commander une partie de ses disques directement auprès des labels, en tout cas, la sélection ne correspondait pas à ce qu’on retrouve chez les disquaires qui ne passent que par des distributeurs. Peut-être les ont-ils eu par échange de références de Rhizome ou de la Face Cachée. Peu importe: ils ont des disques cool qu’on ne voit pas beaucoup voir pas du tout.
Trouver des disques de Guerssen ou Wah Wah en France est une gageur. Une partie de mes disquaires (parisiens) le font mais souvent avec un filtre qui ne correspond pas à mes goûts dans les catalogues de ces labels.
Bref j’étais vraiment agréablement surpris de pouvoir trouver des disques comme Eden Rose ou Le Système Crapoutchik. Deux disques qui montrent clairement que le choix est singulier et possède une vraie identité.
Je ne les avais pas encore vu à Paris, peut être qu’ils se glissaient chez Le Souffle Continu ou Pop Culture mais ce n’est pas forcément sûr.
Je ne pense pas non plus qu’être un “DJ local” soit un problème. Je pense moi même entrer dans cette catégorie. J’éprouve personnellement une fierté d’avoir une piste de danse remplie devant moi qui s’amuse. Ce n’est pas si simple !