Après les Pays Bas, intéressons nous à l’Espagne. Nos voisins ibériques, malgré le franquisme, avait une scène musicale rock très riche dans les années 60. Celle-ci a accompagné le développement économique du pays. Dès la fin des années 50 des artistes comme Dúo Dinámico , Los Estudiantes ou Los Rocking Boys font leur armes de l’autre coté des Pyrénées. Comme dans de nombreux pays, les Shadows , puis les Beatles, révolutionnent la scène musicale locale. Les groupes espagnols s’inspirent de ces tendances. Ainsi, des groupes instrumentaux émergent sur la péninsule ibérique, puis des formations beat. Dans la première catégorie mentionnons des ensembles tels que Los Pekenikes ou los Relámpagos. Mais sans plus attendre, voici dix groupes beat espagnols à découvrir !
01 Los Brincos « Flamenco » (Novola, 1964)
Je pense qu’une grande partie du succès de la scène beat en Espagne est dû aux Brincos de Madrid. Ce groupe est un pionnier indéniable du rock espagnol. La formation a connu de nombreux line-up et entretient de nombreux liens avec d’autres groupes tels que Los Pekenikes, Juan y Junior etc. Au début des années 70, leur batteur, Fernando Arbex fonde même Barrabás mais ceci est une autre histoire… La discographie des Brincos est aussi riche que passionnante et ils suivent de près les évolutions musicales de l’époque. Avec Flamenco ils convoquent l’énergie rock des premiers Beatles !
02 Los Sirex “Yo Grito” (Vergara, 1966)
Fondé à Barcelone en 1959, les Sirex sont une des autres formations beat importantes des années 60 même s’il faudra attendre 1980 pour que le groupe publie son premier véritable album ! Leur discographie compte quelques pépites remarquables, parmi lesquelles Yo Grito et sa guitare fuzz tiennent une place très particulière.
03 Los Salvajes “Las Ovejitas” (Regal, 1967)
Los Salvajes (Barcelone) sont un de mes groupes chouchous en Espagne. En entendant Las Ovejitas je pense que vous comprendrez pourquoi ! Quel regret que le groupe n’ai pas pu composer d’avantage à l’époque tant leurs morceaux originaux sont de qualité. Cette chanson est en tout cas une décharge d’énergie freakbeat absolument irrésistible. Comme los Sirex, le groupe ne sort que des 45 tours dans sa période historique. Il faudra ainsi attendre 1981 pour entendre le véritable premier album du groupe.
04 Los No “La Llave” (Vergara, 1966)
Los No est un groupe barcelonais formé en 1965 et auteur de deux EP dans les années 60 puis un single dans les années 70. La Llave est certainement leur grand moment. Le groupe marche sur les terres des formations modernistes et freakbeat anglaises telles que les Who ou The Attack. Le morceau a été compilé sur Algo Salvaje Vol. 3.
05 Los Cheyenes “Valgame La Macarena” (RCA, 1965)
Un autre super groupe de Barcelone. Los Cheyenes sont actifs pendant deux ans mais possède une belle discographie comme en témoigne Valgame La Macarena. Je recommande la compilation sortie en 2010 chez Vinilisssimo.
06 Los Huracanes “El Calcetín” (Regal, 1965)
De Valence, Los Huracanes sont une autre formation impressionnante comme en témoigne la nerveuse El Calcetín publiée en 1965 ! Un morceau digne des Yardbirds et des formations garage nord américaine les plus fameuses ! Un excellent témoignage de la qualité des groupes espagnols dans les années 60.
07 Los Flecos “No Se Lo Digas” (Vergara, 1966)
Super groupe de Madrid (avec des membres Los Pekenikes, Los Estudiantes…), Los Flecos n’ont pourtant que sorti trois 45 tours mais ils sont excellents ! Les deux eps en particulier sont mémorables, avec des morceaux comme Distinta, No Se Lo Digas ou Correr. En plus d’une apparition sur le troisième volume des Algo Salvaje les Flecos figurent sur les mythiques Viñedos. Celles-ci ont vraiment contribué à faire connaitre la production ibérique des années soixante.
08 Los Botines “Eres un Vago” (Sonoplay, 1966)
Los Botines viennent également de Madrid. Ils publient trois 45 tours en 1965 et 1966 dont la superbe Eres Un Vago compilée sur Algo Salvaje Vol. 1 !
09 Los Nivram “Sombras” (Regal, 1966)
Los Nivram sont un groupe originaire de Granollers dans la région de Barcelone. Leur nom est inspirée d’un morceau des Shadows. Le groupe a sorti deux EPs en 1965 et 1966 dont le classique Sombras.
10 Lone Star “Mientes” (La Voz de Su Amo, 1966)
Lone Star est une des grandes formations espagnoles des années 60. Ils sont originaire de Barcelone et Mientes est extrait de leur premier album de 1966. Vous pouvez aussi retrouver ce titre sur la compilation Algo Salvaje Vol. 1.
BONUS
Deux sélections par mes soins dédiées à la musique beat/garage de groupes espagnols (et hispanophones). Avec pas mal de formations citées dans cette sélection !
4 thoughts on “PLAYLIST: 10 groupes espagnols des années 60”