45 TOURS: Tom Jones “Looking Out My Window” (Decca, 1968)

Le 45 Tours est un format que j’affectionne énormément comme vous le savez. Parmi les raisons (s’il en faut!) figure en bonne place le concept de face B. Dans les années 60/70 beaucoup de groupes utilisaient la face B pour se lâcher et se faire plaisir. Quelques années plus tard, tous ces morceaux constituent autant de merveilles à redécouvrir…

Parmi les premiers 45 Tours que j’ai acheté quand j’ai commencé à m’y intéresser à l’âge adulte, j’ai des souvenirs très précis d’avoir écouter l’EP français de What’s New Pussycat? (1965) de Tom Jones. J’étais alors tombé sous le charme de l’excellente I’ve Got a Heart et ses allures de classiques northern soul. Depuis je suis resté attentif aux faces B de Tom Jones ainsi qu’à ses albums ! Ces derniers comprennent également d’excellents morceaux et mériteraient d’être évoqués ici mais pour le moment revenons à un single de 1968 du fameux chanteur brit-soul.

Cette année là, le chanteur gallois est déjà très établi dans le paysage musical britannique. Chantant dans les pubs de sa région, il se fait remarqué par Gordon Mills. Lui même musicien et membre d’un groupe beat (The Viscounts), il manage le chanteur à la voix puissante et contribue à l’écriture d’une partie de son répertoire dont la mémorable It’s Not Unusual. Dans les années 70, Gordon Mills s’occupera aussi de la carrière de Gilbert O’Sullivan.

Looking Out My Window est justement co-écrite par Gordon Mills qui assiste Tom Jones. Les arrangements sont eux signés de Keith Mansfield. Cet homme de l’ombre est très présent dans la Library Music et aux manettes pour des artistes comme Dusty Springfield, Love Affair ou Marmalade. Tout ce beau monde signe un morceau nerveux aux cuivres rutilants. La chanson s’autorise même un break de batterie efficace ! Sans surprise le morceau a été samplé plus de soixante fois ! Dj Shadow, Moby, RZA, Queen Latifah ou Dan The Automator ont ainsi repéré cette face B !

Morceau apprécié de la scène moderniste anglaise des années 80. Le James Taylor Quartet se fend même d’une reprise en compagnie de Tom Jones sur l’album Reload de ce dernier. Malheureusement cette ré-interprétation ne tient pas ses promesses et donne surtout envi d’écouter la frénésie et l’enthousiasme de l’originale. Pas mal pour la face B d’une très anodine A Minute of Your Love, non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *