PLAYLIST: Drum & Bass

Evoquer récemment Amit m’a donné envie de plonger dans mes souvenirs et de vous proposer une playlist de morceaux Drum & Bass du milieu des années 2000 (circa 2003/2005) . À cette époque, cette musique est largement absente des médias. Certes, en France, il y a quelques chroniqueurs sur Trax (Max Di Caro, Gérôme Darmendrail, de mémoire) mais globalement pour s’informer et découvrir les nouveaux morceaux cela se passe sur internet. C’est l’ère de D&B Arena ou des forums Dogs On Acid et LaVibe en France ! On essaye aussi de capter les références pendant les dj sets mais sans pouvoir les shazamer. 20 ans plus tard, tout ceci semble irréel tant le monde (et surtout la manière de consommer internet) a changé ! Reste que la D&B du milieu des années 2000 avait vraiment des choses intéressantes à offrir et elle aurait certainement mérité un peu plus d’écho dans l’Hexagone. Voici quelques productions de cette période qui me plaisent particulièrement. Ces morceaux conservent tout leur charme vingt ans après.

Par ailleurs n’hésitez pas à me recommander des morceaux dans le genre. Je pense que les titres ci-dessous donnent une bonne idée de ce qui me plaît dans le style !

01 – Marcus Intalex “Temperance” (Soul:R, 2005)

Décédé en 2017, d’un arrêt cardiaque à 45 ans, Marcus Intalex est un des noms les plus respectés et révérés de la Drum & Bass. À raison, que ce soit son classique Neptune dans les années 90 ou le génial Temperance dans la décennie suivante, le musicien de Manchester a eu une carrière discographique exemplaire. Son label (Soul:R) jouissait, aussi à juste titre, d’une excellente image de qualité.

02 – Breakage “So Vain” (Bassbin, 2003)

Enorme claque quand ce morceau est sorti ! 20 ans plus tard, je trouve qu’il garde toute sa puissance évocatrice. Minimaliste, avec des influences jamaïcaines, Breakage ne fait pas pourtant un simple morceau revival ragga-jungle. Il y a quelque chose qui aurait presque plus à voir avec des gens comme Theo Parrish (j’imagine que la comparaison est étrange?), dans ce coté mélancolique.

03 – Makoto & Mc Conrad “Golden Girl” (Good Looking Records, 2005)

Entendu pour la première fois dans un set de Dj Marky au Rex Club, ce morceau du japonais Makoto accompagné de MC Conrad, a tout de suite été une révélation. En France c’était plutôt rare d’entendre ce versant de la D&B en soirée ! Ce morceau a quelque chose de majestueux et profond. Il prend aux trippes.

04 – Cyantific “Be True” (Hospital, 2003)

Cyantific est peut être un des artistes les plus sous-estimés du roster d’Hospital à cette époque. Je pense que c’est un excellent producteur avec une touche très personnelle dans ses arrangements et idées.

05 – Klute “Lost Connection” (Commercial Suicide, 2004)

Klute fait parti des très bons producteurs des années 2000 comme le prouve lost connection sorti en 2004. Une face B plutôt originale mais bien arrangée avec ses aprèges de synthétiseurs qui vont et viennent. Le morceau me rappelle certaines choses du premier album d’Ulrich Schnauss.

06 – London Elektricity “Different Drum” (Hospital, 2003)

Un excellent morceau de London Elektricity, le boss d’Hospital Records. Les connaisseurs auront reconnu la voix inimitable de Robert Owens (Fingers Inc, et mine to give de Photek). De la D&B soulful et bien écrite ! 20 ans plus tard, le morceau n’a pas pris une ride !

07 – Beta 2 “Crystal Meth” (Metalheadz, 2005)

Beta 2 ne semble jamais avoir été reconnu à sa juste valeur dans la Drum & Bass en tout cas je trouve que Crystal Meth est un super morceau des années 2000. Lugubre à souhait, avec une attention importante sur les textures de pad, le producteur anglais déroule une rythmique rollin’ et une basse super efficace. Pas de fioritures superflue, d’idées gadgets, juste une pure dose de D&B à la fois planante et virulente. Sa présence dans le catalogue de Metalheadz est tout sauf un hasard.

08 – D Kay & Epsilon “Space Quest” (Soul:R, 2004)

L’autrichien D Kay, souvent accompagné de son comparse Epsilon, a fait un tube avec Barcelona (#14 aux charts anglais !) mais il ne faudrait pas négliger le reste comme ce superbe Space Quest et son travail diabolique sur les breakbeats.

09 – High Contrast “Racing Green” (Hospital, 2004)

Un des meilleurs morceaux d’High Contrast, une des figures d’Hospital Records. Contrairement à beaucoup de morceaux liquid funk, le morceau garde beaucoup de son charme 20 ans plus tard !

10 – Amit “Pirates” (Metalheadz, 2004)

Terminons sur un classique d’Amit, le half-time de Pirates, lugubre et dub !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *