PLAYLIST: Los Pekenikes (1966-1977)

S’ils n’étaient pas présents dans notre liste de groupes espagnols des années 60, los Pekenikes n’en sont pas moins un groupe majeur de la scène espagnole des années 60-70 et même de véritables pionniers.

Le groupe se forme en 1959 à Madrid. Ses membres sont espagnols, philippins ou colombiens. Tout au long de sa carrière la formation va connaître de nombreux changements de line-up. Les musiciens des Pekenikes participeront aussi à de nombreux autres groupes en particulier Los Brincos ou Juan y Junior.

À l’origine, los Pekenikes pratiquent le rock & roll et le twist chantés. Avec le départ du vocaliste, le groupe se focalise sur la musique instrumentale, un genre aussi exploré en Espagne par Los Relampagos par exemple. Avec l’aide de leur producteur (Rafael Trabucchelli), los Pekenikes développent un son unique, entre rock et easy listening.

Si leur âge d’or se situe dans la seconde moitié des années 60, le groupe continue de proposer quelques belles surpris au gré de leurs albums dans les années 70. Voici donc une sélection de dix titres pour découvrir le talent des Pekenikes !

source de la photo: ABC.

01 – Frente a Palacio (1966)

Démarrons très simplement avec un des singles de leur premier album de 1966. Frente a Palacio est un titre très représentatif du répertoire des Pekenikes à cette période, c’est à dire un mélange entre rock instrumental et easy listening avec des influences espagnoles. Comme toujours c’est très bien arrangé !

02 – En la Onda (1967)

Une des rares reprises de cette sélection ! Los Pekenikes s’attaquent au classique soul The In-Crowd interprété par Dobie Gray ou le Ramsey Lewis Trio. Leur version est excellente et fera plaisir aux amateurs de guitare fuzz ! Le groupe espagnol a aussi repris Time is Tight de Booker T and the The MGs (El Tiempo Vuela). Un extrait de leur deuxième album paru en 1967.

03 – Cerca de las Estrellas (1968)

Une fois n’est pas coutume, un morceau chanté extrait de leur troisième album Alarma. Cerca de los Estrellas est un hommage à la conquête spatial alors en cours. Los Pekenikes signent ici une magnifique chanson pop psychédélique, une des plus belles réussites de leur carrière et un de mes singles espagnols favoris des années 60.

04 – Tabasco (1971)

Tabasco est peut être un des morceaux les en vus de la discographie du groupe espagnol et à raison ! Voilà une pépite funky, groovy, très très bien arrangé de 1971. Un des meilleurs morceaux de l’album Ss Ss Ss q e s m (1971). Pour les chineurs, le morceau est disponible en 45 tours simple (assez coté, en face b de Sol y Sombra) ou sur la compilation Sensacional Soul vol 1 (2007). Petit tips pour les djs vinyles: le morceau est aussi disponible sur un 45 tours de la série Disco Sorpresa Fundador (lien).

05 – Tren Transoceánico a Bucaramanga (1971)

Sur le même album que Tabasco on trouve aussi l’excellente Tren Transoceánico a Bucuramanga qui ouvre également leur best of de 1973. Un morceau extrêmement bien arrangé et aux qualités cinématographiques évidentes.

06 – Afrodita (1971)

Afrodita est une face B (de Cuchipe), pas disponible sur les albums. Sur ce titre de 1971, los Pekenikes développe une atmosphère un peu groovy grâce à de très jolies flûtes.

07 – Polución (1972)

Polución est un savoureux morceau de leur album de 1972 (intitulé Los Pekenikes pour changer) ! On retrouve aussi cet excellent morceau aux influences blaxploitation sur la compilation Sensacional Soul Vol. 2 sortie en 2009 (discogs).

08 – Musical 2000 (1973)

Musical 2000 est disponible sur l’album Saltamontes (1973) et en 45 tours (face B de Kaskarrabias). Les Pekenikes s’éprennent de glam-rock avec ce morceau énergique. Pas d’inquiétude, flûtes et cuivres sont aussi de la partie, ainsi que quelques lignes de synthétiseur analogique bien fun !

09 – Cielo Rojo sobre el Golán (1975)

À chaque livraison, los Pekenikes offrent au moins un ou deux bons morceaux. C’est le cas sur cet album de 1975 avec Cielo Rojo sobre el Golán, dans un esprit Santana / El Chicano.

10 – Cachimba (1977)

Cachimba est un morceau de l’album du même nom sorti en 1977. Une pépite funky et discoïsante instrumentale très réussie. Los Pekenikes en avaient visiblement encore sous la semelle. Cet album est un des plus cohérent/solide des disques tardifs du groupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *