PLAYLIST: Jacques DUTRONC

J’évoquais récemment le premier album de Jacques Dutronc. Il s’agit, à mon avis, du seul véritablement cohérent de sa discographie. Ses albums ont toujours été avant tout, jusque dans les années 70, des compilations de morceaux parus en EP et singles. Cependant, Vogue a fait cela de manière absurde: les albums ne regroupent pas les morceaux en fonction des périodes, à l’exception du disque de 1966… Bref il faut souvent piocher ici et là pour trouver les pépites de la discographie de Jacques Dutronc ! La compilation de 2009 publié par RPM/Cherry Red est peut être ce qui se rapproche le plus de l’indispensable dans la discographie de Dutronc. Sans surprise: elle reprend 10 morceaux (sur 12) du premier disque. L’absence de La Fille du Père Noël pourra alors étonner, peut être parce qu’elle ressemble trop à Jean Genie de Bowie ? En tout cas voici dix morceaux pour rédécouvrir le talent de Jacques Dutronc. Je me suis concentré sur sa production à son nom, sachant qu’il a aussi écrit pour les autres (Hardy, Cléo, Benjamin…). J’ai aussi exclu volontairement les morceaux de son premier album ainsi que ses morceaux les plus connus (Il est cinq heure, L’idole, Fais pas ci fais pas ça etc.). Et vous: quels sont vos morceaux préférés de Jacques Dutronc méconnus ?

01 – J’ai tout lu, tout vu, tout bu (1967)

J’aime les filles est un des meilleurs ep de la discographie de Jacques Dutronc. 4 morceaux: deux classiques et deux pépites. Dans la deuxième figure J’ai tout lu tout vu tout bu est particulièrement cool. Le morceau s’autorise un groove plutôt lent et un texte parlé !

02 – Hippie Hippie Hourrah (1967)

Jacques Dutronc s’autorise à se moquer des hippies avec un texte très bien vu de Lanzmann. La musique devrait évoquer aux Bretons un morceau du folklore local (les chapeaux ronds). Superbe production avec l’effet sur la guitare électrique très original. Morceau assez connu à l’étranger. Repris par les Black Lips, il a aussi inspiré le nom d’un groupe québécois !

03 – Je suis content (1968)

Attention ! Morceau exceptionnel de Jacques Dutronc ! Une petite merveille rock avec des percussions, de l’orgue et une guitare fuzz. Une production admirable, un texte acide… Un des meilleurs morceaux de Jacques Dutronc. Paru en EP et sur l’album de la même année (pour une fois).

04 – Proverbes (1968)

Un morceau d’album, il n’apparaît, semble-t-il, sur aucun des singles français… Très jolie chanson dans un registre presque folk rock avec un usage magnifique de la 12 cordes.

05 – Le Responsable (1969)

Que dire sur Le Responsable ? Si la chanson n’est pas considérée comme un classique en France, elle est devenue par la force des choses l’un des morceaux les plus emblématiques de Jacques Dutronc à l’étranger ! Notamment en Angleterre ou en Espagne. Par exemple, Miles Kane l’a reprise (c’est pas mémorable). Morceau absolument génial , niveau texte comme arrangements, avec une guitare magistrale. Je regrette cependant qu’elle mette un peu dans l’ombre les autres super morceaux de Jacques Dutronc. Elle est aussi souvent utilisée en synchro, nous pouvons par exemple l’entendre dans Le Serpent ou Tapie.

06 – À la Queue Les Yvelines (1970)

Sorti en single en 1970, À la Queue les Yvelines complète la trilogie des meilleurs morceaux moins connus de Jacques Dutronc. Ecrite par Jacques Lanzmann, la chanson mentionne de nombreux lieux autour de Paris de manière très astucieuse. De son côté, le Parisien balance un morceau très rock qui annonce les années 70. On aurait adoré l’entendre plus souvent dans ce registre ! Pour l’anecdote, ce 45T fait parti des premiers articles du blog Requiem Pour Un Twister en 2007 !

07 – Ma Poule n’a plus que 29 Poulet (1970)

Morceau traditionnel repris à la sauce Dutronc. Superbe jeu d’orgue pour un morceau au tempo modéré. Ma Poule n’a que 29 poulets figure sur ce qui me semble être le dernier EP de Jacques Dutronc. 1970 est une année tardive pour avoir ce type de format ! Sur le même 45 tours apparaît aussi Restons Français Soyons Gaulois , plutôt intéressante mais à mon avis moins originale que celle-ci !

08 – L’âne est au four et le boeuf est cuit (1970)

Fred écrit les paroles de cette chanson de 1970. L’âne est au four, le boeuf est cuit est un titre assez atypique dans la discographie de Jacques Dutronc. Sa mélancolie tranche avec l’ironie générale des chansons de Dutronc. Ses arrangements convoquent aussi d’avantage les années 70 que la décennie précédente. Je trouve en particulier l’usage du mellotron très intéressant sur ce morceau.

09 – Le Monde à l’Envers (1971)

En préparant cette sélection sur Dutronc, je suis tombé sur plusieurs morceaux très cool que j’avais jamais pris le temps d’écouter. Parmi eux figurent Le Monde à l’Envers de 1971, avec Lanzmann coté textes ! Comme L’âne est au four ou à la queue les Yvelines, la chanson montre que le passage aux années 70 de Dutronc a ses très bons cotés ! Super morceau, bien arrangé avec un Dutronc étonnamment touchant.

10 – Les Parasites (1971)

Un autre morceau tardif de Jacques Dutronc assez exceptionnel. Le couplet parodie la country mais le refrain très rock est fameux ! Le texte mordant convoque les grandes heures du Dutronc de 1966, en plus vicelard encore ! À mettre au coté de Je Suis Content. Ce morceau n’est pas sorti en single mais uniquement sur l’album Jacques Dutronc de 1971.

BONUS

Quelques autres suggestions:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *