Old Skool Hardcore, Breakbeat Hardcore, Hardcore Rave, quelque soit le nom qu’on lui donne, ce genre musical est un pont entre la techno belge et la jungle / drum & bass. Pendant une courte période, deux ans d’apogée (entre 1991 et 1992 voir 1993), les Britanniques réinterprètent certains artistes belges en y ajoutant des breakbeats et des basses d’inspiration dub.
On retrouve ainsi quelques figures imposées dans le Old Skool Hardcore:
- un tempo dans les 140 bpm (130-145), c’est à dire entre la house (120 bpm) et la jungle/D&B (160-175 bpm),
- des breakbeats samplés
- des stabs (avec des accords mineurs souvent)
- des voix de mickey (très accélérées)
- des hoovers (souvent eux même samplés de Mentasm de Second Phase).
Les producteurs d’Old Skool Hardcore utilisent souvent un matériel rudimentaire. Une petite console de mixage de home studio, quelques sampleurs (comme le Akai S950), un rack d’effet (par exemple Alesis Midiverb II, sorti en 1987) et un Atari ST/Amiga équipé de Cubase/Octamed. Si certains synthétiseurs (Korg M1, Roland D50, Alpha-Juno etc.) sont populaires, ils ne sont pas au cœur de la production Old Skool Hardcore, à l’inverse de la techno par exemple.
Le son Old Skool prend clairement ses racines dans la production belge (et batave) des années 90, notamment du label R&S. En plus de mentasm (un morceau américain, co-produit par Joey Beltram), il faut citer Dominator (1991) des Néerlandais d’Human Resource pour le hoover. Des morceaux comme Vamp (Outlander, 1991), James Brown Is Dead (LA Style, 1991) ou Anasthasia (T99, 1991) ont une influence importante sur la scène.
Celle-ci est très underground à ses débuts (à la fin des années 80) mais prend de l’ampleur au début des 90s, au point de régulièrement rentrer dans les charts britanniques ! Parmi les succès importants mentionnons Charly de The Prodigy. Le groupe donne en effet naissance à un sous courant du son Old Skool avec des samples de dessins animés détournés.
Le style Old Skool Hardcore étant très spécifique, il finit par lasser. Certains s’oriente vers le happy hardcore tandis que d’autres, dont 4Hero, DJ Aphrodite ou le label Moving Shadow inventent la jungle / drum & bass ! Mais ceci est une autre histoire !
Pour aller plus loin, quelques suggestions supplémentaires, en plus des groupes ci-dessous:
- Manix, Feel Real Good (1992)
- Congress, 40 Miles (1991)
- Liquid, Sweet Harmony (1992)
- Urban Hype, A Trip To Trumpton (1992)
- Shut Up and Dance, Raving, I’m Raving (1992)
- The Ragga Twins, Hooligan 69 (1991)
- 4Hero, Mr Kirk’s Nightmare (1991).
01 – Awesome 3 “Don’t Go (Original Mix)” (1992)
Awesome 3 représente certainement le versant le plus pop du Old Skool Hardcore. Le morceau est chanté, ce qui n’est pas nécessairement la norme à l’époque ! Ce groupe de la région de Manchester sort initialement son maxi sur Entity mais XL (alors spécialisé dans ce son) le ressort avec succès.
02 – Acen “Trip to the moon (part 3) kaleidoscopiklimax” (1992)
Acen (Syed Ahsen Razvi de son vrai nom) est un des pionniers de la scène jungle/D&B britannique. Avec sa série de morceaux Trip II The Moon il marque sérieusement les esprits. Un des plus beaux morceaux du genre, un classique éternel et magnifique.
03 – Blame “Music Takes You (2 Bad Mice Take You)” (1992)
Le label Moving Shadow est souvent oublié quand on parle de jungle/D&B des débuts et pourtant que ce label fut important ! En témoigne cet énorme classique de Blame (Conrad Shafie) remixé par 2 Bad Mices qui ne sont autre que le groupe du fondateur du label (Rob Playford). Blame, après ses débuts old skool hardcore, deviendra une des têtes d’affiche du label Good Looking Records d’LTJ Bukem, figure de l’Intelligent D&B c’est à dire le versant deep du genre.
04 – Lennie De Ice “We Are I.E.” (1991)
Attention ! Méga classique ! Peut-être même un des morceaux fondateurs de la jungle ! We Are IE du regretté Lennie De Ice (disparu en 2024) utilise le mythique amen break avec une basse dub ! S’il n’est peut être pas le premier à amener cette influence dub (on pense à Meat Beat Manifesto), cette combinaison avec l’amen va clairement influencer les débuts de la jungle. Selon la légende, Lennie De Ice aurait composé ce classique à la fin des années 80 !
05 – Altern-8 “E-Vapor 8 (Inciner 8 mix)” (1992)
Le duo Altern-8 (Chris Peat et Mark Archer) font de beaux tubes old skool hardcore dont la géniale E-Vapor-8 avec la chanteuse brit soul PP Arnold, pote des Small Faces ! On la croise aussi d’ailleurs dans la BO d’ Electric Dreams !
06 – SL2 “On A Ragga Tip” (1992)
SL2 est avant tout un duo de producteurs composés de Matt “Slipmatt” Nelson et John “Lime” Fernandez (d’où SL) souvent accompagné du chanteur Jay-J. On a Ragga Tip est un de leurs plus grands succès (et un morceau très emblématique du breakbeat hardcore), il atteint la deuxième place des charts en Angleterre et aux Pays Bas en 1992.
07 – The Prodigy “Charly (Alley Cat Mix 7′ edit)” (1991)
La place de The Prodigy fera toujours débat chez les plus puristes mais Charly est une bombe atomique et un des meilleurs morceaux du genre ! Le morceau entraîne certes son lot de copycats (Smat E’s ou Urban Hype) mais le morceau d’origine est toujours aussi puissant. En 1997, le groupe sort The Fat of the Land tout simplement un des meilleurs albums de musique électronique des années 90 en plus d’être un classique big beat.
08 – Kicks Like a Mule “The Bouncer (Original Mix)” (1992)
Impossible de ne pas parler de Kicks like a Mule et leur classique The Bouncer ! En 1992, le morceau entre à la 7eme place des charts britannique ! Derrière, nous retrouvons un duo composé de Nick Halkes et Richard Russell. Ces noms vous disent peut être rien mais vous leur devez de nombreux disques ! En effet ils fondent le label XL Recordings, Richard Russell est toujours à la tête du label. Le morceau sample un excellent titre de techno belge de Frank de Wulf (Moribund)
09 – Urban Shakedown “Some Justice” (1991)
Some Justice d’Urban Shakedown est un énorme classique de la période, du coté underground de la force. Derrière ce groupe nous retrouvons les producteurs Claudio Giussani et surtout Gavin King, plus connu sous le nom d’Aphrodite ! Ce dernier est aussi le fondateur du label Urban Takeover avec Mickey Finn, une autre légende de la jungle / d&b.
10 – Ratpack “Searching for my rizla” (1992)
Ratpack, à ne pas confondre avec la bande de Sinatra, est un autre duo mythique du son old skool hardcore ! On termine sur ce classique.
Bonus pas si Old Skool
On termine sur un bonus un peu personnel, il s’agit de 4 morceaux produits par mes soins, dans un esprit 90s britannique. Le premier des quatre est vraiment dans cette veine old skool hardcore que j’adore ! J’ai vraiment essayé de retrouver la vibe de ce style de morceau. Le troisième titre est dans une veine plus jungle / D&B mais garde la même approche de production. Toujours curieux d’avoir des retours là dessus mais si vous vous en foutez c’est OK évidemment !