Comme vous le savez, j’ai une tendresse particulière pour la musique pop francophone. Le français est un tropisme dans mes goûts personnels, parmi d’autres (les harmonies vocales, les guitares jangly, les arpèges de synthétiseurs etc.). Depuis une petite quinzaine d’années je défends assez régulièrement, à travers l’écrit surtout, la possibilité de faire de la pop de qualité dans notre chère langue. Il y a quelques semaines je faisais d’ailleurs un petit point autour de ça. Histoire de joindre les actes aux paroles, je vous propose de découvrir des propositions de pop francophone qui m’ont particulièrement touché ces dernières années. Il y a évidemment beaucoup d’absents. Je ferai d’autres playlists sur les disques francophones récents si celle-ci vous plaît !
Comme d’habitude: n’hésitez pas à proposer des chansons dans le thème dans les commentaires.
01 – Adrien Legrand “Notre Amitié” (2018, Objet Disque)
Membre de Veik et Gandi Lake, Adrien Legrand a sorti son premier album en solo en 2021 (Bel-Vu). Je dois reconnaître être passé complètement à coté de la sortie (j’ai découvert l’album sur discogs en faisant mes recherches préparatoires pour cette playlist). Est-il disponible quelque part ? Je serai en tout cas ravi de pouvoir l’écouter ! Reste donc à vous parler du magnifique EP d’Adrien paru en 2019 sur le label Objet Disque. J’adore la chanson Notre Amitié paru en face B de son 45 tours, son unique sorti en vinyle à ce jour. Une merveille de pop délicate et soignée.
02 – Forever Pavot “Le Beefteak” (2017, Born Bad)
En trois albums (sans compter les bandes originales), dont l’excellent Idiophone paru l’année dernière (et chroniqué par mes soins chez Section 26), Emile Sornin (aka Forever Pavot) a développé une des plus belles discographies pour un musicien contemporain français !
03 – KCIDY “Les Gens Heureux Dansent” (2021, Vietnam)
Pauligne Le Caignec joue sous le nom de KCIDY depuis 2012 mais pour ma part j’ai découvert la musicienne à travers son projet Tôle Froide désormais séparé. Les deux disques de Tôle Froide (Tôle Froide et La Redoute) sont absolument super et recommandés. Les Gens Heureux (2021) a été un de mes gros coup de coeur de l’année 2021 (ma chronique). C’est un disque de pop francophone aux arrangements très réussis et avec une finesse assez rare. Par ailleurs les textes, très contemporains, évitent aussi le piège de faire un disque trop référencé. Je trouve ça dommage que ce disque n’ait pas eu une résonance plus importante tant il est beau et élégant.
04 – Vanille “Fleur” (2021, Return to Analog)
Rachel Leblanc, aka Vanille, est une musicienne montréalaise. Elle a sorti deux albums en 2021 et 2023. Le premier, Soleil’ 96, est vraiment chouette. L’album est une plongée dans une indie-pop aux accents sixties. Bref quelque part entre: Juniore, Triptides, Boogarins, Best Coast et d’autres ! C’est vraiment très chouette dans le genre. Il me semble que le deuxième disque (que je n’ai pas écouté faute de pouvoir le trouver !) développe une musique plus folk.
05 – Romano Bianchi “HS to HS” (2023, Le Pop Club)
Le deuxième album du Suisse Romano Bianchi est un de mes disques favoris de 2023. Un disque passionnant et original assez en marge de ce qui se fait en ce moment tout en sonnant de manière contemporaine. Un autre disque de pop francophone qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance ! Le précédent (Fringale, 2022) est excellent aussi. HS to HS m’a particulièrement plu grâce à son groove en léger décalage qui convoque le hip hop boom bap et les expériences récentes en la matière (le drunk beat de J Dilla).
06 – Léo Blomov “Carpe Noctem” (2021, Label Attitude)
Léo Blomov construit depuis quelques années une fort jolie discographie. Ses deux albums sont excellents. Le premier est un peu plus marqué par des influences nord-américaines comme Mild High Club ou Drugdealer et je dois dire que je trouve ça très rafraichissant dans un contexte pop francophone !
07 – Amor Blitz “Surhomme” (2023, October Tone)
Hypermondes est une des plus belles réussites pop francophone de 2023. La production du groupe alsacien Amor Blitz est particulièrement soigné, avec des influences sixties (les mellotron omniprésents) et seventies (les guitares très Harrison qui cherchent aussi du coté de Drugdealer ou Michael Rault).
08 – La Billy “Refuge de la Pensée” (2023, Autoproduction)
La Billy est d’Aude Brisson et Bruno Souchu. En décembre dernier, le groupe a sorti son premier album autoproduit Ollie Queen dont est extrait Refuge de la Pensée. J’apprécie particulièrement cette chanson qui convoque Juniore, Françoise Hardy et les Zombies.
09 – François Club “Bad Boy” (2020, Requiem Pour Un Twister)
Sorti en 2020, Cobra de François Club n’a pas eu (selon moi) la reconnaissance qu’il méritait. Je suis bien sûr parti prenante puisque nous avons sorti le disque sur notre label Requiem Pour un Twister mais je trouve qu’une chanson comme Bad Boy arrive à capter l’époque tout en ayant une très forte personnalité. Je sais que tout le monde ne sera pas fan de l’autotune sur les chœurs mais je trouve que ça participe à l’ambiance singulière du morceau. La production est somptueuse, à la fois détaillée et épurée.
10 – Garçon de Plage “Pourquoi” (2021, Requiem Pour Un Twister)
Pour terminer cette playlist, une autre de nos sorties dont je pense qu’elle mériterait certainement d’être un peu plus mise en avant: Amour Aveugle, le deuxième album de Garçon de Plage. Derrière ce groupe se trouve Greg Bette. Il collabore régulièrement avec Pearl & The Oysters (il joue avec eux sur leurs tournées européennes) et a aussi participé à la création d’une comédie musicale: Séraphin. Sous le nom de Garçon de Plage, il propose une pop à mi-chemin entre Bertrand Burgalat et le Yacht Rock.