Après la pop francophone en février dernier, intéressons nous au rock francophone moderne. Je ne me suis pas fixé de règles trop strictes sur la sélection si ce n’est le français et les guitares électriques. La période couvre de 2017 à 2024, histoire de replacer quelques groupes qui me tiennent à cœur et n’ont pas forcément eu d’actualités récentes.
Je le dis souvent (ici par exemple) de nombreuses esthétiques (toutes ?) peuvent fonctionner en français et il serait dommage de vouloir imposer une couleur spécifique à notre chère langue. Pour cette playlist vous trouverez de la powerpop, du post-punk, du rock psychédélique, baggy ou sixties. Il y en a un peu pour tous les goûts des sensibilités rock indépendant à guitares.
01 – Les Lullies “Dernier Soir” (2023, Montpellier)
Dans un monde juste, Dernier Soir des Lullies serait un tube. Que demandez de plus au rock et à la powerpop ? Il y a de la hargne, des mélodies, un solo frénétique, une bonne production. C’est un grand morceau, et ce, quelque soit son époque de sortie.
02 Alvilda “Chômage” (2024, Paris)
C’est déjà l’heure (2024) est déjà un futur classique de la powerpop française ! Les Parisiennes d’Alvilda ont signé un grand disque avec des tubes comme Chômage.
03 – Lùlù “Lùlù” (2024, France/Italie)
Pas de précision sur la ville d’origine des Lùlù, combo franco-italien dont l’album sortira l’année prochaine chez Howlin Banana. En tout cas ce morceau a du chien et on a vraiment hâte d’entendre la suite !
04 – Les Breastfeeders “On ne prête qu’aux riches” (2024, Montréal)
Les années 60 ne sont plus une esthétique si populaire sur la scène rock indépendante mais vu mon grand âge j’y suis encore très sensible, notamment quand c’est aussi bien fait que ce retour des Montréalais des Breastfeeders.
05 – Corridor “Jump Cut” (2024, Montréal)
Corridor est certainement un de mes groupes contemporains de rock indé préférés. Leur dernier album Mimi (2024) est une merveille, comme les précédents ! Ils évoluent toujours dans ce son assez post-punk anguleux avec deux guitares se répondant, cependant le dernier va encore un peu plus loin et pousse l’exploration.
06 – Entracte Twist “Crash” (2019, Paris)
Un des meilleurs disques de rock hexagonale de ces dernières années ? Personnellement je le pense mais je vous laisse juge ! On aimerait avoir des nouvelles d’Entracte Twist mais ils ont l’air bien occupé à jouer dans d’autres groupes (En Attendant Ana, Les Mercuriales, Cœur Joie).
07 – Police Control “Raté” (2017, Paris)
Plus de nouvelles de Police Control, j’imagine que le groupe est à l’arrêt ? Quel dommage ! Les 7 morceaux publiés (le premier EP chez Gone With The Weed et le second chez Croque Macadam) sont dans le haut du panier du rock français de ces dix dernières années.
08 – Stratocastors “Seul” (2018, Paris)
Dans un autre monde, les Stratocastors (aujourd’hui séparés) auraient aussi mérité mieux. Un autre album de rock qui aurait sa place dans mon panthéon personnel de ces 15 dernières années. Entre punk, post-punk, synth-pop, egg-punk ou ce que vous voulez d’autre.
09 – LuneApache “Nébuleuses” (2019, Toulon)
LuneApache est un autre groupe dont nous aimerions avoir des nouvelles. Onironautes (2019) était un album très cool dans une veine BJM, Black Angels mais en français !
10 – Pleasure Principle “Frappe le Cuir” (2023, Paris)
Pleasure Principle mériterait aussi certainement un petit coup de projecteur. Ses albums (chez Born Bad) sont certainement inégaux mais marqués d’une certaine brillance. Frappe le cuir est un tube baggy qui s’ignore.
11 – Yocto “Station 01011” (2023, Montréal)
Yocto est un super, super groupe de Montréal avec notamment des membres de Jesuslesfilles. Qualifions leur musique de post-punk mais il y a ici une richesse qui déborde largement de ce cadre.
12 – Jonathan Personne “Comme Personne” (2018, Montréal)
Après Corridor, je me devais aussi de mentionner Jonathan Personne, leur guitariste en solo. Un extrait de son premier album paru en 2018. Comme Personne est un titre indie rock mais j’y retrouve un peu de la powerpop de Big Star et musique cosmique américaine (Gene Clark).
13 – Requin Chagrin “Sémaphore” (2019, Ramatuelle/Paris)
Requin Chagrin est une des artistes indie les plus constantes et qualitatives de notre époque. Sa dream pop convoque Captured Tracks mais Marion Brunetto a su y mettre ses propres obsessions pour arriver à un résultat très personnel.
14 – La Femme “Foutre le Bordel” (2021, Paris/Biarritz)
Tout le monde aime à détester La Femme ou à vendre que seul leur premier album tient la route (faux faux faux). Affirmons le haut et fort: les trois premiers albums sont des futurs classiques. Comment ne pas succomber à l’avalanches de hits sur Paradigmes (2021) comme Foutre le Bordel !
15 – Jesuslesfilles “Parasol” (2018, Montréal)
Jesuslesfilles n’est peut être pas le groupe le plus connu de la scène montréalaise mais je pense que la formation est un vrai pilier de la scène locale francophone. Depuis le début des années 2010, Jesuslesfilles publie des albums d’indie-rock très réussis et on espère vraiment qu’ils seront écoutés un peu plus souvent de ce coté ci de l’Atlantique !