PLAYLIST: Croque Macadam

Comme vous le savez peut-être, ce site doit son nom à un label monté en 2011. J’ai eu envie de replonger dans le catalogue de Croque Macadam et vous en proposer quelques morceaux qui me semblaient cool et intéressants. Afin de pimenter un peu l’enjeu, j’ai décidé de ne faire aucun doublons avec des playlists précédentes où j’ai pu mentionner quelques sorties à nous ! Autre règle: un morceau par groupe!

Pour rappel, les playlists en question:

Croque Macadam sort surtout du 45 tours, mais comme vous le savez ce format n’est pas facile à défendre de nos jours. En 2011 le vinyle était moins à la mode mais les 45 tours se vendaient bien mieux ! Avec la récente sortie du single de Benidorm, cela porte le total à 32 disques. J’étais optimiste en faisant un cat number à trois chiffres en 2011, je doute que nous arriverons à 100 (sauf en sautant des numéros) ! Cette liste n’est pas un best-of des sorties du label mais plutôt une occasion de replonger dans le catalogue et de mettre en lumière quelques groupes dont pas mal se sont séparés depuis (ou sont inactifs). Je ferai une suite en insistant d’avantage sur les albums !

01 – French Kissing “Wild Woman” (CRM004, UK, 2012)

Je pense que les Britanniques de French Kissing auraient certainement mérité mieux. Au final le groupe n’a sorti que deux singles et fait quelques apparitions dans des compilations. Wild Woman est un bon titre garage-pop assez typique du début des années 2010, influencé par la scène nord-américaine de l’époque. Ceci dit, par rapport à beaucoup de productions de l’époque, le son n’est pas si crapoteux et le songwriting tient bien la route ! j’aime bien la vibe très début 60s du morceau, assez surf/twist. La production est par ailleurs signée Rory Attwell qui avait aussi bossé avec Veronica Falls ou Male Bonding.

On a encore quelques 45 tours à vendre sur la page bandcamp !

02 – Pain Dimension “Everything Spinning” (CRM013, FR, 2014)

Peut-être encore plus que French Kissing, Pain Dimension a adapté le son de groupes comme Ty Segall en France. Ce projet mené par Thibault Cuzol a joué à fond la carte du 4 pistes cassette. Sur ce single, co-sorti avec Requiem Pour Un Twister (le label frère), j’ai toujours eu un petit faible pour ce morceau et sa fuzz très sixties qui part dans les tours ! La production est très lo-fi mais l’enregistrement suinte d’une énergie viscérale qu’il est difficile d’ignorer.

Ce disque est sold-out mais on a l’album encore en vente sur bandcamp.

03 – Forever Pavot “Farfichat” (CRM016, FR, 2014)

Très très cool morceau de Forever Pavot qui n’a pas été repris sur le premier album chez Born Bad. Il est exclusif à cette sortie (co-publiée avec Requiem Pour Un Twister) depuis longtemps sold-out. Un moment charnière pour nous !

04 – Sex Sux “Safe Pain” (CRM030, FR, 2019)

Safe Pain de Sex Sux est un super tube indie-pop d’inspiration C86/Beat Happening. Je pense que ce groupe aurait vraiment mérité mieux aussi ! Ce 45 tours reste très frais et réussi. Honnêtement j’adorerai entendre plus de morceaux de la qualité de Safe Pain quand je fouille les dernières sorties indie-pop ! Certains membres du groupe continue de faire de la musique. Nick fait une carrière remarquée en solo, tandis que Martin et Milia jouent avec Cœur Joie il me semble.

Il reste encore quelques copies (pas beaucoup, nous en avions pressé que 200) sur bandcamp.

05 – The Young Sinclairs “New Day” (CRM008, US, 2013)

Sortir les deux 45 tours des Young Sinclairs (New Day et Hurt My Pride) fut un autre moment très fort pour les deux labels (Croque Macadam et Requiem Pour Un Twister). Les sorties sont intervenues dans un contexte très étranges pour nous mais elles ont aussi lancé le label (Requiem Pour un Twister). Les Young Sinclairs restent un de mes groupes préférés contemporains. C’est vraiment dommage que Samuel ne sorte plus de musique sous ce nom ! New Day est une merveille jangle-pop un peu 80s (à la The Church), je ne demande qu’à écoute ce genre de choses encore aujourd’hui !

Si ce disque est sold-out depuis fort longtemps, la dernière sortie des Young Sinclairs sur Croque Macadam est encore disponible sur notre bandcamp.

06 – Police Control “Noyé” (CRM031, FR, 2020)

Magnifique EP de Police Control en 12 pouces. Le groupe n’a sorti que deux formats courts: un 45 tours chez Gone With The Weed et cet EP chez nous. Si leur premier disque est très marqué powerpop, ce deuxième EP évolue dans un son plus proche des jeunes gens modernes voir de New Order (sur la sublime face B). Noyé a un petit coté Jacno qui marche toujours sur moi !

Toujours disponible sur bandcamp.

07 – Antithèse “Believe” (CRM025, FR, 2018)

Cette sortie a forcément quelque chose de particulier à mes yeux puisque j’y ai contribuée très directement ! Antithèse était un projet réunissant Alexandre des Guillotines, Thibault de Pain Dimension et moi même. Pendant quelques temps, autour de 2014-2015 je pense, on a enregistré une petite dizaine de morceaux à Alfortville et chez moi. De ces sessions est né ce 45 tours publié en 2018. Sur la face A, Believe, Glenn Brigman de Triptides nous a envoyé une voix par e-mail sur la base d’un instru que je lui avais fait écouté ! Bref une collaboration très Croque Macadam et un disque particulier dans le catalogue.

Vinyle encore dispo sur bandcamp.

08 – Superets “Parachute” (CRM006, FR, 2012)

J’avais rencontré les Superets à une fête à Rennes chez un des membres des Spadassins. Bref un petit monde ! Après leur single pour Croque Macadam, le groupe signe avec Entreprise et sort deux formats courts supplémentaires (un EP et un single) en 2014. Le groupe a ensuite splitté. Parachute, la face B du single chez Croque Macadam est toujours pour moi un des meilleurs morceaux de Superets et la chanson m’impressionne toujours autant dix ans plus tard. J’adore l’introduction avec l’arpège et la nappe de synthétiseurs.

09 – Les Spadassins “Can’t Get You Out of my Head” (CRM009, FR, 2012)

Les Spadassins ont beaucoup compté pour Croque Macadam au début du label. Avec eux, il y a eu, pendant un temps, une connexion rennaise ! C’est d’ailleurs le groupe qui a sorti le plus de disques sur le label après Triptides. Les Spadassins étaient une sorte de super-groupe breton avec des membres de Bikini Machine, Dadds, Sudden Death of Stars etc. Ils pratiquaient une musique soul/r&B moderniste entre Nino Ferrer et Georgie Fame. J’ai choisi Can’t Get You Out of My Head qui a tout d’un petit classique northern soul !

Disque encore dispo sur bandcamp.

10 – Entracte Twist “Vitesse Constante” (CRM019, FR, 2016)

Je pense me souvenir avoir vu les Entracte Twist, avec mon frère, pour la première fois à l’International. On s’était pris une grosse claque ! Ce groupe a une énergie incroyable en live et j’adore leur son. Pour ma part je qualifierai leur musique de punk new-yorkais. En gros ils font le lien entre des groupes comme les Modern Lovers, le Velvet Underground ou Marie et les Garçons. Le premier 45 tours, publié en 2016 a un son plus brut et proche du live. L’album part dans une autre direction, plus new wave, plus pop, il est également excellent ! Si Maxence Tomasso le guitariste est pas mal occupé avec En Attendant Ana qu’il a rejoint depuis le deuxième album, le groupe est encore actif et fait des concerts de temps en temps !

Il reste des copies du 45 tours et de l’album sur la page bandcamp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *