À peine rentré de Nancy où j’ai découvert l’excellent disquaire Rhizome, il était de faire le tour hebdomadaire des spots parisiens. Je constate, comme à chaque sortie, l’augmentation des disques neufs. C’est devenu un vrai sujet et enjeu pour nos disquaires favoris. Je pense écrire là dessus bientôt ! En tout cas voici mes trouvailles et les endroits où je les ai débusquées. En espérant que ce nouveau format vous plaise.
03/05/23 – Le Silence de la Rue
Mercredi, direction le triangle d’or des disquaires parisiens: le XIe arrondissement. En élargissant au XII, vous avez peut être la plus grande concentration de disquaires cool à Paris: Pop Culture, Le Souffle Continu, Hands & Arms, Supersonic Records et les deux disquaires du jour. Je passe d’abord une tête chez Born Bad. Y étant allé il y a même pas une semaine, je concentre mes recherches sur les nouveautés reçues. J’y guette en particulier la sortie de la compilation dédiée aux Abranis chez Bongo Joe. Le label est souvent présent dans les bacs de cette institution de la rue St Sabin mais pas cette fois-ci !
Heureusement j’ai un peu plus de chance à mon deuxième arrêt: le Silence de la Rue. Si j’avais un peu délaissé la boutique pendant quelques années, j’y retourne très régulièrement depuis un an ou deux. J’y trouve très souvent les références que je cherche qui sont absentes chez les collègues. La boutique suit vraiment bien l’actualité indépendante et propose une sélection très pertinente, en rapport. Les bacs sont blindés de disques. Cela peut surprendre la première fois mais assure aussi un choix très varié et un gros fond de catalogue. Ce disquaire met aussi un point d’honneur à être toujours bien situé au niveau tarif. Avec Hands & Arms se sont pour moi les deux références en la matière. Bref si un disque (comme le Benny Sings) est à 30 euros, il le sera partout, et souvent plus cher. Je reviens très rarement les mains vides du Silence de la Rue et ça n’a pas manqué. J’y ai trouvé trois disques que je guettais depuis un certain temps. En plus de la compilation des Abranis, il y avait donc deux références Stones Throw (Benny Sings, Pearl &The Oysters). Je me suis laissé aussi séduire par la collaboration entre El Michels Affair et Black Thought.
Détail cool de la visite: j’ai spotté une de nos sorties (Hayden Besswood) qui venait d’arriver !
Adresse: 39 rue Faidherbe, 75011 Paris (google maps)
Page discogs: LSDLR
- Pearl & The Oysters, Coast 2 Coast, neuf, 26,95 euros, discogs
- Les Abranis, Amazigh Freedom Rock, neuf, 24,95 euros, discogs
- Benny Sings, Young Hearts, neuf, 29,95 euros, discogs
- El Michels Affair & Black Thought, Glorious Game, 21,95 euros, discogs
04/05/23 – Gibert Joseph
Autre jour, autre quartier. Cette fois ci je me dirige vers St Michel (Paris XI), un autre quartier emblématique pour les disquaires. Premier arrêt à Gibert Joseph. Je fréquente la boutique depuis une vingtaine d’années. Découvrir ce disquaire au début des années 2000 fut une révélation. J’allais à la FNAC Montparnasse, je bataillais à faire commander des CDs à des vendeurs qui n’y comprenaient pas grand chose et d’un coup je les trouvais directement en rayon ! J’ai acheté beaucoup de vinyles là bas il y a une dizaine d’années. La hausse des prix a freiné mes visites là bas mais je continue à y passer une ou deux fois par mois.
J’ai un peu regardé les nouveautés, notamment une nouvelle compilation de Light in The Attic, Pacific Breeze Vol. 3, laissée car trop chère (autour de 50 euros). J’ai aussi regardé rapidement, sans succès, pour la réédition RSD de la compilation Nuggets version super améliorée. J’ai pas osé demander à un vendeur: si par hasard la boutique l’avait eu, je pense que je ne l’aurais pas prise à cause du prix (mais ne sait-on jamais…). Après ces émotions fortes, je me suis concentré sur les bacs en promotion et les disques d’occasion. Une de mes dernières sorties coté bacs en promotion avait été plutôt fructueuse. D’un coup j’avais l’impression de payer mes vinyles au prix qu’ils devraient normalement avoir (ou proche en tout cas). Ce fut le cas aussi aujourd’hui, j’y ai trouvé par exemple l’album de Beach Youth ou le mini-LP de Boost 3000.
Je me suis particulièrement régalé sur la partie occasion. J’ai acheté au feeling, sans l’aide de discogs: on ne capte presque pas au sous-sol du disquaire ! Mon instinct m’a très bien récompensé. Si J’ai acheté du classique à un prix normal, comme un album d’Indochine ou un best-of de Diana Ross, j’ai tapé très fort sur le bac indépendant ! J’ai ainsi trouvé Night Drive des Chromatics en double-LP pour 10 euros, un album d’I Monster de 2016 ou le premier album de Darker My Love à 15 euros. De très belles trouvailles ! Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ai pas plus de disques récents d’occasion en vente dans les différentes boutiques parisiennes.
Adresse: 34 Bd St Michel, 75006 Paris (google maps)
- Beach Youth, Postcard, neuf (promo), 10 euros, discogs
- Boost 3000, Quel Album, neuf (promo), 10 euros, discogs
- Adrien Gallo, Là où les saules ne pleurent pas, neuf (promo), 15 euros, discogs
- I Monster, Bright Sparks, occasion, 10 euros, discogs
- Chromatics, Night Drive, occasion, 10 euros, discogs
- Darker My Love, S/T, occasion, 15 euros, discogs
- Indochine, 3, occasion, 10 euros, discogs
- Mikal Cronin, MCII, occasion, 10 euros, discogs
- Art Garfunkel, Fate for Breakfast, occasion, 6 euros, discogs
- Diana Ross, Greatest Hits, occasion, 6 euros, discogs
- Baris Manço, Sözüm Meclisten Disari, occasion, 15 euros, discogs
04/05/23 Boulinier St Michel & Jourdan
Avec ma chère et tendre nous n’habitons pas très loin du Boulinier situé sur le boulevard Jourdan, du coup nous y passons régulièrement, généralement une fois par semaine. Je vais plus ponctuellement à celui de St Michel mais j’y trouve parfois des trucs.
Pour les vinyles, les boutiques Boulinier ne sont peut être pas les meilleurs spots parisiens mais en y allant régulièrement il y a de quoi se faire plaisir. Si les disques qui partent facilement (classic rock…) sont mis aux prix discogs voir un peu plus, sur le reste il y a toujours quelques bonnes affaires à faire sans se ruiner. Les arrivages me semblent un peu irréguliers par contre et nécessitent de passer souvent si c’est possible !
À St Michel, j’ai pris quelques curiosités qui m’intriguaient et des disques AOR pour compléter ma déjà sympathique collection. J’ai checké discogs, en partie pour les prix mais aussi pour me faire une idée des disques. J’ai pris un disque de Jean Falissard, sur la base de sa présence dans plein de groupes cool seventies: Doc D’Aïl, Variations, Alan Jack Civilzation. Je me doute que cela ne va pas ressembler à ces groupes mais ce genre de musiciens font parfois de bons disques “AOR” plus tardivement… Malheureusement c’est plutôt pop rock.
Autre curiosité prise au hasard: Space Trip de Gregory. Le prix était un peu élevé pour la prise de risque (5 euros) mais avec la présence de Daniel Darras (de Darras & Desumeur) c’était beaucoup trop tentant de s’y aventurer ! Le résultat est curieux sans être fantastique : une sorte de disco spatiale au ralenti avec pas mal d’effets sonores et du vocodeur. Sur le papier c’est évidemment très émoustillant, dans les faits, c’est un poil trop variétoche. La B est néanmoins agréable et pourrait justifier de garder le disque .
J’ai assuré le coup avec des artistes que je connais mieux ensuite: Larry Carlton (un disque tardif, c’est dangereux), Trini Lopez, Wendy Carlos, Nicolette Larson (recommandé pour les fans d’AOR). Voici la liste complète:
- Jean Falissard, le blouson sur la chaise, occasion, 3 euros, discogs
- Gregory, Space Trip, occasion, 5 euros, discogs
- Nicolette Larson, Nicolette, occasion, 3 euros, discogs
- Trini Lopez, The Whole Enchilada, occasion, 3 euros, discogs
- Wendy Carlos, Switched on Bach II, occasion, 3 euros, discogs
- Larry Carlton, Friends, occasion, 3 euros, discogs
En plus de ces plutôt maigres trouvailles en vinyles, j’ai trouvé pas mal de CD à un euro dans les deux boutiques et aussi des livres. J’ai trouvé quelques exemplaires (un peu fatigués mais ça fait plaisir quand même) de la collection Ailleurs et Demain, une de mes marottes à la seconde boutique de St Michel. À Jourdan, en plus de quelques CD, la belle trouvaille est incontestablement un exemplaire du livre Dust & Grooves à 20 euros !
Boulinier St Michel: 16/18 Bd St Michel, 75006 Paris (google maps)
Boulinier Jourdan: 14 Bd Jourdan, 75014 Paris (google maps)
One thought on “SHOPPING: disquaires 3 et 4 mai 2023 à Paris”