Pour conclure cette semaine orientée vers le septième art (Vladimir Cosma et Jean Claudric), pourquoi ne pas dédier cette playlist dominicale au cinéma ? Le sujet est infini, pour le délimiter j’ai décidé de piocher des morceaux depuis ma collection de vinyles (33 tours, 45 tours) ! Il y en aura donc un peu pour tous les goûts. Je me suis autorisé quelques thèmes pour la télévision et des reprises.
01 – John Barry “Theme from The Persuaders” (1971)
John Barry est un des maîtres de la bande originale dans les années 60-70. Le premier mari de Jane Birkin est surtout connu pour son travail sur les films James Bond, bien qu’il n’ait, semble-t-il, pas écrit le mythique thème ! Reste que le compositeur est un des génies du genre.
02 – Jean Pierre Mirouze “Sexopolis” (1971)
Une merveille du Français Jean Pierre Mirouze pour le film Le Mariage Collectif. La BO complète a longtemps été perdue, à l’exception d’un 45 tours édité à l’époque avec la superbe (et le temps fort selon moi) Sexopolis. Une acétate a été retrouvée dans une poubelle il y a une dizaine d’années, un des moments fascinants de ces dernières années pour les archéologues de la musique pop ! Comme pour Jeu de Dames ça a été rééditée chez Born Bad.
03 – Hugo Montenegro “Love Theme from The Godfather” (1972)
Nous évoquions ici même récemment Hugo Montenegro. L’homme a fait quelques reprises assez fameuses dont cette version incroyable du thème mythique du Parrain, écrit par Nino Rota !
04 – John Williams “Theme from Close Encounters from the Third Kind” (1978)
Quand John Williams donne le change à Meco et compagnie ! Le compositeur nord-américain reprend, version funky à la Deodato, son thème pour Rencontres du Troisième Type. Un thème, qui comme celui de Star Wars ou de Jaws, inspirent de nombreux musiciens. Nous avions ainsi évoqué une reprise ici même par le Britannique Cameron. À noter que le petit fils (Vinyl Williams) de John Williams réalise une intéressante carrière dans la pop indépendante.
05 – Lalo Schifrin “Theme from Bullit” (1968)
Le pianiste argentin Lalo Schifrin est une autre figure essentielle du cinéma des années 60-70. Son travail sur des films comme Bullit, Opération Dragon ou des séries comme Mission Impossible et Mannix a traversé les décennies !
06 – Francis Lai et Christian Gaubert “Thème d’Olivier” (1968)
Je ne pense pas qu’il s’agisse de la version cinéma mais d’un arrangement pour le 45 tours ? Les spécialistes pourront confirmer ! En tout cas je préfère cette version jerk bien groovy à l’autre version que j’ai pu entendre sur youtube. Celle-ci aurait largement sa place sur un prochain volume de la compilation rendez vous chic ! Francis Lai est une des valeurs sûres de la musique de film française de l’époque.
07 – David Shire “Manhattan Skyline” (1977)
Tout le monde retient les morceaux des Bee Gees dans la BO de la Fièvre du Samedi Soir pourtant les contributions du compositeur américain David Shire participe largement à l’ambiance du film comme la magnifique Manhattan Skyline. Pour moi une des pépites de la bande originale avec la reprise de K-Jee par MFSB.
08 – Marvin Hamlisch “Bond 77” (1977)
Une réinterprétation et un réarrangement à la sauce disco du thème de James Bond ? Marvin Hamlisch l’a fait ! Trop kitsch pour les puristes, pourtant le thème est probablement plus mémorable que le film en lui même. Personnellement j’apprécie beaucoup ce genre de sucreries mais j’entends que ça puisse en faire tiquer d’autres.
09 – Stelios Vlavianos “à travers Montmartre” (1973)
Une pépite bien connue des amateurs de bacs de 45 tours ! Stelios Vlavianos est Grecque et a régulièrement travaillé avec Demis Roussos, ce qui peut expliquer sa présence ici !
10 – Zzebra “Zardoz” (1974)
La BO réelle du film est signée David Munrow, un compositeur britannique spécialiste reconnu des instruments anciens. Il décède à 33 ans en 1976 après avoir enregistré deux bandes originales pour le cinéma dont Zardoz. Parmi les temps fort se trouve une version (avec des instruments anciens) de la septième symphonie de Beethoven. Pour le single, le groupe jazz-funk britannique Zzebra utilise également cet air qu’ils transposent dans un univers plus pop. Le film a mauvaise réputation, probablement à cause du look improbable de Sean Connery (je vous ai épargné la photo mythique en slip) mais est en réalité un plutôt cool film de science fiction seventies.
2 thoughts on “PLAYLIST: Ciné Cinéma #1”