Faire des 45 tours a tout du sacerdoce en 2023, les labels s’y risquent de moins en moins. Le format est victime de l’augmentation générale des prix du support ainsi que de la désaffection et incompréhension pour les singles. Reste donc quelques irréductibles, parfois gaulois, pour s’y risquer. Nous les en remercions (ici nous sommes très fans des 45 tour). Après Bruno Leys en 2020, le label francilien Born Bad récidive avec un nouveau 7 pouces. Cet EP explore le meilleur de la bande originale du film Le Jeu De Dames de 1973, une réédition d’un 45 tours composé par Jean Claudric.
Si le film semble être une médiocre pellicule érotique (avec un certain George De Caunes, papa d’Antoine), la musique de l’arrangeur français est particulièrement réussie. Il n’a écrit pour le cinéma qu’une dizaine de fois, Jean Claudric est pourtant une figure de la variété française. Dans les années 60/70 il travaille en effet avec le gratin de la chanson hexagonale: Charles Aznavour, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud ou encore Isabelle Aubret.
Les quatre titres instrumentaux convoquent les meilleurs des bandes originales de l’époque. Une guimbarde se frotte à une guitare wha-wha et un orgue frénétique sur La Recherche. Les Vélos offre un contrepoint plus groovy à cette face A. L’usage des cuivres y équilibre à merveille une guitare fuzz presque psychédélique. La face B s’ouvre sur l’excellente V*ol. Tout le savoir faire français de l’époque y déferle tandis que Drôle de Jeu de Dames ralentit le tempo, portée par une douce mélodie de flute. Le morceau convoque, étonnamment, le travail d’Ennio Morricone sur Chi Mai (Le Professionnel).
Cette nouvelle (septembre 2023) sortie de Born Bad trouvera sa place chez les amateurs de bandes originales exigeants tout comme les fans de musique des années 60/70. Le vinyle démontre encore une fois la qualité des musiciens et arrangeurs français.
One thought on “45 TOURS: Jean Claudric “Jeu de Dames” (Born Bad, 2023/1973)”