Comprendre les différents formats de vinyles

En me baladant sur les réseaux sociaux, j’ai pu constater qu’il y avait des confusions dans les appellations des formats de vinyles. Je vous propose de revenir sur ce qu’est un 45 tours, un maxi 45 tours, un 33 tours etc.

Formats et vitesses

Même si le langage commun associe une vitesse à un format (les petits 45 tours et les grands 33 tours), en réalité, les disques vinyles peuvent avoir n’importe quelle vitesse dans n’importe quel format.

Les vitesses les plus usuelles sont les suivantes:

  • 33 tours
  • 45 tours
  • 78 tours.

Peut être notez vous que 33 + 45 = 78, c’est normal et fait exprès ! Le 45 tours a été inventé par RCA en fonction du 33 et du 78 tours. D’ailleurs, est-ce que vous connaissiez le 78 tours ? Désormais inusité, la vitesse était pourtant le standard dans les années 50 avant d’être supplantée par les 33 puis les 45 tours. Il arrive que vos platines puissent cependant les lire: sur certains modèles il suffit d’appuyer sur les touches 33 et 45 tours en même temps ! En revanche si vous souhaitez lire des 78 tours, je ne peux que vous recommandez d’acheter une cellule dédiée.

Les formats les plus usuels (CF la photo qui illustre l’article) sont:

  • 7 pouces (17,5 cm)
  • 10 pouces (25 cm)
  • 12 pouces (30 cm).

Les 7 pouces et surtout les 12 pouces sont les vinyles les plus communs. La majorité des albums, appelés 33 tours dans le langage commun, est en 12 pouces. Il en est de même pour les fameux maxis 45 tours. En revanche, les 45 tours (dans le langage commun) sont pressés en 7 pouces. Les 10 pouces sont eux encore un peu utilisés, souvent pour des EP, des compilations. Ils ont une image assez rétro (ils correspondent en taille aux anciens 78 tours) qui est apprécié dans la musique des années 50 (exotica, rock n roll, r&b) ou dans le rock indépendant.

Dans le langage courant, pour résumer:

  • un 45 tours est un vinyle 7 pouces (inches en anglais) à 45 rpm (rotation par minute),
  • un maxi 45 tours est un vinyle 12 pouces à 45 rpm,
  • un 33 tours est un vinyle 12 pouces à 33 rpm.

Moment anecdote: si le 33 tours et le 45 tours ont été inventé dans les années 40, il faudra attendre les années 70 et la disco pour voir apparaître le maxi 45 tours. Un accident selon la légende. Tom Moulton aurait demandé la gravure d’une dubplate pour la tester en club le soir même, l’ingénieur du son n’ayant plus de disques en 7 pouces aurait gravé le vinyle sur un plus grand format. Le support a un réel intérêt sonore en terme de volume, définition et stabilité.

les formats musicaux: du SP au LP

Il existe trois formats musicaux principaux:

  • SP pour Short Play, le single
  • EP pour Extended Play,
  • LP pour Long Play c’est à dire l’album.

Un SP contient généralement deux morceaux. L’EP est le format intermédiaire entre le SP et le LP. Il offre souvent entre 3 et 7 morceaux, mais il n’y a aucune règle formelle à ce sujet. Enfin le LP correspond à un album, donc généralement autour de 40 à 45 minutes sur un vinyle standard classique (12 pouces en 33 rpm). Il existe aussi des mini-albums dont la longueur se situerait entre l’EP et le LP mais, encore une fois, cette appréciation est à la discrétion du groupe ou du label.

Pourquoi les 45 tours ont parfois des gros trous ?

Quand RCA a inventé le 45 tours, ils ont, semble-t-il, cherché à l’intégrer dans un environnement spécifique et en particulier une platine qui pouvait les charger automatiquement. Les 45 tours sont également utilisés dans les jukebox. De ce fait, ils ont besoin de ces gros trous, car quand un disque est déposé dans ces types de machines, il est plus facile qu’il le soit correctement avec ce type de trou. Pour lire le disque sur votre platine, il vous faut donc un centreur (ou 45 RPM Adapter), outil généralement fourni avec les platines.

Pourquoi tous les 45 tours n’ont pas de vraies pochettes ?

Si en France les 45 tours avaient déjà des pochettes dans les années 60, dans les pays anglophones (Angleterre, Etats Unis ou Canada) les singles étaient vendus dans des label sleeves, c’est à dire des pochettes standards au couleur du label. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 70 et surtout les années 80 que la pochette personnalisée pour les 45 tours se diffuse massivement.

Autre cas où les 45 tours étaient vendus sans pochette personnalisée: les exemplaires pour les jukebox. Revenons en France dans les années 60. La production à destination du public est sous forme de 45 Tours EP quatre titres avec un visuel spécifique. Pour les jukebox, les labels fournissent des singles deux titres (des SP donc) et des label sleeves ou des pochettes blanches.

Voici quelques exemples de label sleeves piochés dans ma collection.

2 thoughts on “Comprendre les différents formats de vinyles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *