45 TOURS: Los Planetas “Medusa EP” (Elefant, 1993)

Récemment j’évoquais, à travers plusieurs playlists, des albums qui mériteraient une réédition. Si je n’ai pas énormément insister sur la musique indépendante espagnole, il existe de nombreux albums de ce pays pour lesquels je serais preneur d’un pressage vinyle ! Parmi eux figurent en bonne place des références d’Elefant comme Le Mans ou Silvania mais aussi et surtout la discographie impeccable de Los Planetas.

Los Planetas firent d’ailleurs un court passage sur le label madrilène. Leur tout premier EP, Medusa, est sorti sur la structure indépendante en 1993 ! Après cela ils rejoignent vite RCA sur lequel sort tous leurs albums classiques. Ils gardent cependant un petit lien avec Elefant: Javier Aramburu, membre de Family, signe de nombreux visuels pour eux !

J (Juan  Ramón Rodríguez) et Florent (Florentino Muñoz) se rencontrent à l’université de Grenade, à la fin des années 80. Pendant plusieurs années, Los Planetas (dont le line-up change régulièrement) participent à des concours de maquettes pour Rockdelux ou Diaro Pop. C’est ainsi qu’ils se font remarquer par RCA. Ces derniers ne les cueillent cependant pas tout de suite. Les premiers à se mouiller sont Elefant. Le label culte indépendant espagnol (toujours en activité !) sort ainsi le fameux EP Medusa en 1993.

Loin d’être un brouillon, Los Planetas y montrent déjà de très belles dispositions. Uni par leur amour du Velvet et de The Church, le groupe pratique une indie-pop noisy vibrante et inspirée. Pegado a Ti démarre un peu comme The Unguarded Moment des Australiens tandis que Mi Hermana Pequeña pourrait donner le change aux Buzzcocks, avec sa rythmique enlevée et nerveuse. La face B évoque une autre dimension des Planetas. Ils y développent une musique plus vaporeuse, perdu dans les limbes de feedback et saturation. Nous pensons à The Jesus and Mary Chain, The Primitives voir Teenage Fanclub !

Était il possible de prévoir la carrière ultérieure à travers cet excellent premier 45 tours ? Probablement pas, mais los Planetas s’y montrent déjà fort inspirés. Medusa EP est indéniablement un classique, un véritable artefact d’un moment charnière de la scène indépendante espagnole, en plus d’être une pièce de collection recherchée ! À noter que les 4 morceaux ont été compilés sur l’excellent Canciones Para Un Orquestra Quìmica, sorti en 1999, une très bonne porte d’entrée à ce groupe fabuleux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *