Découvrir de la musique #2

Il y a quelques semaines nous publions un premier article avec ce thème. Nous vous proposons sa suite aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une approche théorique mais plus un ensemble de techniques pratiques que j’utilise souvent personnellement.

AllMusic

Allmusic est un site encyclopédique sur la musique en ligne créé en 1991. Alimenté par des passionnés qui maîtrisent leur sujet, leurs recommandations sont souvent pertinentes. Par exemple si vous souhaitez découvrir un groupe et que vous ne savez pas par quel album commencer. Une technique que j’aime particulièrement utiliser sur ce site: la fonction related. Sur la page de présentation d’un groupe, par exemple Steely Dan, il suffit de cliquer sur cet onglet pour découvrir des groupes liés, similaires, influencés ou les sources d’inspirations… Très pratique pour découvrir des groupes ! Pour en revenir aux auteurs d’Aja, en artistes similaires AMG suggère les Doobie Brothers, Fleetwood Mac, The Tubes, Todd Rundgren ou Boz Scaggs. En formations inspirées de Steely Dan, le site propose par exemple Toto, Once & Future Band ou Phoenix !

La presse écrite

Peut être une des méthodes les plus traditionnelle pour découvrir de la musique mais elle reste très efficace. Quand j’étais lecteur assidu de Trax ou Magic, j’avais identifié les chroniqueurs dont les goûts se rapprochaient des miens et je lisais leurs textes en priorité. Pour ma part quand j’écris des textes, je glisse toujours quelques références pour créer du liant, en particulier entre groupes du présent et ceux du passé. L’idée étant de donner envie aux nouveaux venus d’écouter des disques plus anciens et aux briscards d’essayer des nouveautés ! Dans tous les cas, je ne suis pas le seul à lâcher des références et cela constitue un excellent moyen de découvrir des artistes. Par exemple à partir de cette chronique de Titanic Rising de Weyes Blood sur Section26 vous pourriez avoir envie d’écouter: The Carpenters, Véronique Sanson, les artistes du Laurel Canyon, Gilbert O’Sullivan etc.

Les listes

Discogs et RYM proposent des systèmes de listes. Des utilisateurs compilent ainsi des disques selon des thèmes. Cela donne parfois des pistes intéressantes pour découvrir de la musique. Par exemple en partant d’un album de Sanford Townsend Band, j’ai trouvé deux listes intéressantes sur discogs: AOR Deep Cuts July 2015 et Ultimate West Coast AOR / Yacht Rock Guide. Quelques suggestions proposées par ces listes: Photoglo, The Dukes, Michael Franks, Bobby Caldwell, The Doobie Brothers, Michael Sembello, Robbie Dupree, Ambrosia, Sea Level etc. Sur RYM, un utilisateur propose une playlist Saxophone Goodness avec le même groupe (Sanford Townsend Band), il y suggère des groupes comme ABC, A Taste of Honey, Average White Band, Bill LaBounty etc.

One thought on “Découvrir de la musique #2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *