Trouver des vinyles de rock psychédélique en Pologne sortis à l’époque relève de la gageur. D’une part, les groupes de rock avaient certaines difficultés à être publiés. D’autre part, le rock psychédélique ne semble pas avoir eu le même succès en Pologne que dans nos contrées. L’unique 45 Tours de Romuald & Roman est ainsi, à plus d’un titre, une sacrée exception. Au delà de leur singularité ces deux titres sont remarquables et méritent bien plus qu’un statut de curiosité.
Roman Runowicz et Romuald Piasecki ne sont pas des débutants quand ils forment Romuald & Roman avec les musiciens Jan Jacek Baran (basse) et Andrzej Tylec (batterie). Issus de groupes comme Elar 5, Grupa I ou Nastolatki, Romuald & Roman enregistrent, à la radio polonais, dans leur ville (Wrocław), en février 1969 les morceaux qui vont constituer leur premier (et unique) 45 tours. La performance est remarquable: les chansons publiées sont donc ces enregistrements !
Pytanie Czy Hasło surprend par sa qualité. Romuald & Roman déroule un blues psychédélique avec des interventions de guitares très judicieuses. Le pont est une merveille: les harmonies vocales y sont charmantes et édifient un équilibre avec l’aspect plus rock de la chanson. Par certains aspect, ce titre me rappelle par exemple Sensazioni des New Trolls. En face B, le groupe ne perd pas le fil et propose l’excellente Człowiek. Celle-ci muscle un peu le propos. Elle m’évoque des groupes comme Tomorrow ou les débuts de Pink Floyd. Je la trouve un poil plus brut de décoffrage que la face A mais elle reste remarquable !
Après ce premier 45 tours, le groupe connaît des changements de line-up mais se maintient jusqu’en 1972. Romuald & Roman publie un autre morceau, uniquement disponible sur une compilation ou des flexi-disques cartes postales. Bobas est une autre preuve du talent du groupe. Les deux guitaristes forment ensuite Nurt, dont l’unique album de 1973 est à découvrir.
Pour aller plus loin:
- la page wikipedia traduite avec google traduction
- une sélection maison de groupes socialistes des années soixante
- une chronique de l’album de Polanie, un classique du rock polonais sixties
- la page discogs du 45 Tours
- les quelques entrées sur la Pologne de notre ancien blog
2 thoughts on “45 TOURS: Romuald & Roman “Pytanie Czy Hasło” (Polskie Nagrania Muza, 1969)”