COMPILATION: V/A “Rendez-Vous Chic Vol. Un (Champagne Party au Chabanais)” (Le Pop Club Records, 2023)

Récemment, j’évoquais la compilation Flash Boum Beat, publiée par le label français Platinum sur le site de Section-26. J’y mentionnais le peu de nouvelles compilations dédiées aux années 60 ces derniers temps. Le Pop Club Records, un autre label francophone, de Genève en Suisse, a également décider de se lancer dans l’exercice avec Rendez-Vous Chic Volume Un (Champagne Party au Chabanais).

La maison de disques est une des plus attachantes dans la sphère indépendante contemporaine. Le Pop Club construit un catalogue très qualitatif depuis 2011: Nick Wheeldon (des Os Noctambulos), Rebels of Tijuana, Romano Bianchi, Kcidy, Satellite Jockey ou encore le patron lui même, Alexis Kacimi. Comme d’autres distingués labels francophones (Born Bad), les Suisses se sont lancés en parallèle dans les rééditions. Ils ont en particulier développé une série autour des bandes originales de films.

Rendez-Vous Chic Volume Un poursuit l’effort. La compilation regroupe douze morceaux instrumentaux à travers le monde, sixties et début soixante-dix. Attendez vous à une sélection très groovy, parfait pour lancer un jerk avec vos convives ! Ce florilège de 45 tours a été réalisé conjointement par le patron (Alexis Kacimi) et Alain “Number 9” Chapot.

Un petit mot sur ce dernier: membre de Penelope ou des Gentlemen’s Agreements (avec Barnabé Mons qui a co-compilé la dernière Wizzz), Alain est une figure de la scène moderniste avignonnaise depuis une trentaine d’années. Collectionneur aguerri, le Numéro 9 a réalisé l’excellente Quel Organ! en 2009. Ce Rendez-Vous Chic a donc été réalisée par une équipe de choc !

Parmi les temps forts de la compilation, mentionnons Nocny Alarm de Niebiesko-Czarni. Morceau enlevé et frénétique, il démontre la qualité de la scène polonaise des années 60 (Polanie, Romuald & Roman…). Autre moment de choix: Jerk d’André Hossein. Le compositeur, d’origine iranienne, a beaucoup travaillé pour le cinéma. De pellicule, il est aussi question avec Féminin Féminin, un très bon titre instrumental de Jean Wiener, composé pour le film érotique du même nom, inédit en disque. Le JJ Band met, quant à lui, le feu avec le très réussi Nicky’s at the PC. Les Belges accompagnaient l’excellent duo Jess & James, d’origine portugaise, mais particulièrement populaire en Belgique et en Espagne. Clubman Round Up de Libre Moteur Esprit constitue également une belle découverte de ce 33 tours.

En 12 titres, Rendez-Vous Chic explore la musique instrumentale groovy des années 60 et début 70 avec réussite. Les notes de pochettes sur l’insert (de Jean Emmanuel Deluxe) sont particulièrement qualitatives et bienvenues. Le 33 tours plaira ainsi autant aux connaisseurs pointus qu’aux amateurs de musique sixties. La compilation tient toutes ses promesses. Espérons que ce premier volume sera suivi d’autres, en tout cas il y a largement matière à alimenter la série !

Note personnelle: 3,5/5

2 thoughts on “COMPILATION: V/A “Rendez-Vous Chic Vol. Un (Champagne Party au Chabanais)” (Le Pop Club Records, 2023)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *