The Rattles sont une des formations ouest-allemandes les plus emblématiques des années 60 aux cotés des Lords. Grâce à des changements de line-up, leur longévité dépasse largement la vague beat. Fondé en 1960, les Rattles perdurent ainsi jusqu’en 1977 avant une reformation à la fin des années 80.
Originaire de Hambourg, le groupe vit au première loge l’émergence de groupes comme les Beatles avec lesquels ils partagent quelques fois l’affiche en 1962. S’ils mettent quelques années à sortir un premier 45 tours (mashed potatoes, 1963), ils deviennent rapidement une des références germaniques de la musique beat. Si une partie du line-up d’origine part fonder Wonderland, les Rattles se réinventent, notamment avec l’arrivée de la chanteuse Edna Béjarano en 1970.
Avec elle, le groupe connaît son plus grand succès international: The Witch en 1970. La chanson atteint même le top 10 en Angleterre, une performance rare pour un groupe allemand à cette époque ! Initialement en face B du single Geraldine, le groupe entrevoit le potentiel du morceau et le ré-enregistre avec leur nouvelle chanteuse un an plus tard.
The Witch fait décoller la carrière du groupe à l’étranger ! À raison: la chanson relie le groupe néerlandais Shocking Blue et The Gun ! Des premiers, Edna Béjarano appartient à la même catégorie de chanteuses que Mariska Veres. Sa voix puissante et rugueuse offre un parfait contraste avec les volutes psychédéliques de ses camarades. Les Rattles assurent en effet derrière une partition assez similaire au groupe des frangins Gurvitz, notamment sur leur hit Race With The Devil (1968). Cadence soutenue, arrangement orchestraux, guitares électriques flamboyantes, effets sonores psychédéliques il y a en effet une certaine proximité entre les deux hits !
The Witch préfigure ainsi certainement le son hard rock des seventies, mais le groupe pousse le curseur encore un peu plus loin sur l’excellente face B (encore une !) Get Away. Guitare fuzzy, rugissements, batterie costaude, le morceau fait plus que le taff et peut justifier aussi l’achat de cet excellent 45 tours !