PLAYLIST: Hallo, le meilleur

En 2022, Sony Allemagne éditait la compilation Hallo 22 (ma chronique), un hommage à une série de compilation des années 70 publiée en Allemagne de l’Est, par le label d’état Amiga, intitulé Hallo. Ces vinyles présentent de nombreux groupes originaires de pays socialistes tels que la Pologne (ABC), la Hongrie (Omega), Tchécoslovaquie (Blue Effect) et bien sûr la RDA.

La série originelle Hallo comprend douze volumes, tous publiés entre 1972 et 1973. À ce tir groupé initial, s’ajoute en plus 4 compilations entre 1974 et 1976 (moins intéressantes) et un best of. Leurs pochettes très op art dans l’esprit, font parti du plaisir de ces compilations ! il existe d’autres séries dignes d’intérêt, notamment les Rhythmus.

Les groupes présentés y explorent une musique rock contemporaine des groupes de l’Ouest. Je pense qu’Hallo tentait de présenter le régime est-allemand d’une manière plus progressive et moderne. Reste que ces enregistrements sont des témoignages passionnants et précieux sur les groupes de cette région du monde. Accessoirement, de nombreux morceaux sont excellents ! J’espère que cette playlist de 12 morceaux vous donnera envie de les écouter ! J’ai sélectionné un titre par vinyle, en espérant qu’il s’agisse (pas toujours avec certitude) de la version présente sur la compilation en question.

01 – Puhdys “Geh Dem Wind Nicht Aus Dem Wege” (1972)

Les Puhdys sont un des groupes de rock les plus connus d’Allemagne de l’Est (RDA), formé à Oranienbourg en 1969. Ils ont été le premier groupe de rock de l’Est à tourner à l’Ouest et furent même populaires en RFA. Cette chanson, sur le premier sampler Hallo, marque leur première apparition discographique.

02 – Halina Frackowiak und die Gruppe ABC “Ich Gehe Weiter” (1972)

Le deuxième volume d’Hallo est entièrement dédié au groupe ABC accompagné de la chanteuse Halina Frackowiak. Ce groupe polonais, formé par d’anciens membres de Polanie, pratique une musique groovy dans la mouvance de Blood Sweat and Tears, Ten Wheel Drive ou Cold Blood. Leur unique album est très recommandé, de même que ce volume de la série !

03 – Joco Dev-Sextett “Stapellauf” (1971)

Le Joco-Dev-Sextett n’a sorti que deux singles et participé à trois compilations Hallo. Dommage tant ce groupe est-allemand impressionne sur l’excellente Stapellauf ! Orgue, guitare fuzzy, entre garage et hard rock, un bien bon morceau !

04 – Klaus Renft Combo “Zwischen Liebe Und Zorn” (1972)

Le Klaus Renft Combo est une autre formation très connue de rock d’Allemagne de l’Est. Originaire de Leipzig, le groupe est banni en 1975 après seulement deux albums.

05 – Electra Combo “über feuer” (1972)

Über Feuer d’Electra Combo est un des morceaux les plus emblématiques des compilations hallo ! La chanson marque les esprits avec sa guitare fuzz et sa flute jazzy ! Originaire de Dresde (RDA), le groupe se forme en 1969 et reste actif jusqu’en 2015. Ils sortent leur premier album en 1974.

06 – Pavol Hammel & Prúdy “Abraka Dabraka” (1971)

Prúdy est un groupe slovaque, initialement connu sous le nom de The Jets formé en 1963. Ils sortent le premier album de l’histoire du rock slovaque en 1969: Zvoňte, Zvonky.

07 – Bacily “Náruč krás” (1972)

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pourrait ressembler le mélange de Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam et Gypsy de Uriah Heep ? Le groupe tchèque Bacily a la réponse !

08 – Express “Leben, Um Ein Mensch Zu Sein” (1973)

Express est un groupe originaire de Berlin-Est, ils n’ont jamais sorti d’albums mais plusieurs 45 tours et de nombreuses participations à des compilations dont Hallo N8. Leben, Um Ein Mensch Zu Sein convoque la musique de Chicago, BS&T avec un certain brio ! Les amateurs de batteries compressées funky en auront aussi pour leur argent. Super morceau.

09 – Bayon “Synthetic Walzer” (1973)

Hallo 9 a la particularité d’être constitué entièrement d’enregistrement live dont ce morceau de Bayon un groupe d’Allemagne de l’Est comportant un Cubain et un Cambodgien !

10 – Bürkholz-Formation “Sei Kein Vulkan” (1973)

Bürkholz-Formation est un éphémère groupe de Leipzig en Allemagne de l’Est. Le groupe est en effet dissous par l’état en 1973 ! Sei Kein Vulkan est néanmoins un super morceau, à mi chemin entre le horn rock (BS&T, Chicago, Spirit) et des choses plus hard rock/progressives à la Colosseum. Très cool !

11 – Breakout “Rzeka Dziecinstwa” (1972)

Breakout est un groupe culte polonais, originaire de Rzeswow, adepte d’un blues-rock de très bonne qualité. Cette chanson est extraite de leur album Karate et figure sur Hallo 11.

12 – Skaldowie “Krywań, Krywań” (1972)

Le rock progressif dans toute sa splendeur ! Le groupe polonais de Cracovie culte Skaldowie occupe l’ensemble de la face B du dernier volume de la première série Hallo avec un extrait de leur album de 1972.

Bonus: un mix 100% Hallo !

01 Halina Frackowiak und die Gruppe ABC – Ich Gehe Weiter (Hallo Nr.2)
02 Joco Dev-Sextett – Stapellauf (Hallo Nr. 3)
03 Electra Combo – über feuer (Hallo Nr. 5)
04 Prudy – Abrakadabra (Hallo Nr. 6)
05 Klaus Renft Combo – Zwischen Liebe Und Zorn (Hallo Nr. 4)
06 Rote Gitarren – Anfang (Hallo Nr. 2)
07 Puhdys – Türen öffnen sich zur stadt (Hallo Nr. 3)
08 Orchester Klaus Lenz – Esperanto (Hallo Nr. 5)
09 Die Skalden – Der Hirtenjunge ist Gestorben (Hallo Nr. 4)
10 Panta Rhei – Aus Und Vorbei (Hallo Nr. 1)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *