Si pour beaucoup de gens de ma génération, la passion musicale est venue par le rock, pour ma part se fut par les musiques électroniques. Découvrir Fatboy Slim et le big beat en 1998/1999 ouvrit mon horizon et me donna envie de plonger la tête la première dans la musique. Très vite, je me suis intéressé aux genres musicaux qui sont désormais souvent regroupés sous la bannière bass music, à savoir: la jungle/D&B, le breakbeat (nu skool breaks, broken beat) et le UK garage (2-step, speed garage). J’ai ainsi construit mes goûts à travers l’actualité mais en m’intéressant aussi à l’histoire des musiques que j’aimais. Je piochais mes infos dans la presse musicale de l’époque (Trax Mag) et les compilations que je pouvais trouver en CD ! C’est le cas du classique Original Nuttah de Shy FX & UK Apachi; je l’ai découvert sur la compilation Jungle The Sound of The Underground achetée d’occasion. Presque 25 ans plus tard, je trouve chez Gibert, le 2 octobre dernier, le maxi original sur SOUR !
SOUR (Sound Of the Underground Record) a une place particulière dans l’histoire de la D&B. Ce n’est peut être pas un label aussi pérenne que Moving Shadow, Metalheadz ou Good Looking Records mais c’est incontestablement une structure pionnière du mouvement. En quatre ans d’existence, entre 1993 et 1997, le label britannique sort de nombreux classiques de Shy FX donc, mais aussi de T Power (Mutant Jazz). Le label entretient aussi une connexion avec mon label nu skool breaks favoris: Botchit & Scarper. Vince Medley, l’A&R de SOUR monte en effet la structure breakbeat et embarque avec lui de nombreux artistes du label de jungle: T Power, BLIM ou Freq Nasty.
Mais revenons en à Shy FX. De son vrai nom Andre Williams, il sort son premier maxi 45 Tours en 1992 et signe avec SOUR deux ans plus tard. Original Nuttah en fait une figure de la scène jungle/D&B et entre dans les charts britanniques à la 39e place, vendant plus de 200 00 exemplaires. Ce titre est surtout une rencontre avec le chanteur/toasteur UK Apachi (aussi écrit UK Apache). Ce dernier écrit le texte d’Original Nuttah une demi-douzaine d’année plus tôt. En entendant Gangsta Kid de Shy FX il propose à ce dernier une collaboration. Celle-ci abouti sur le classique Original Nuttah avec le succès que l’on connaît ! UK Apachi ne profitera cependant pas autant du retentissement du morceau que son camarade Shy FX.
Original Nuttah reste vingt ans plus tard un merveilleux morceau. Son minimalisme et sa simplicité en font un morceau lisible immédiatement. Portée par une basse jungle classique, à la fois profonde et inspirée de la musique jamaïcaine, le travail sur le breakbeat de Shy Fx est d’une précision infernale (on parlait de chopped breakbeats). Associée à la voix possédée d’UK Apachi, nous avons là les éléments d’un grand moment de jungle. Sur le maxi, le morceau est présent à travers deux mixes. Le plus connue est logiquement en face A et démarre sur un sample de film puis la ligne de basse.
Si c’est le morceau le plus connu de Shy FX en France, Original Nuttah n’est pas son plus grand succès commercial. Huit ans après, en 2002, avec T Power et des guests (la chanteuse Di et le MC Skibadee), il rentre deux fois dans le top 20 britanniques avec Don’t wanna Know (#19) et surtout Shake Ur Body (#7). Ces deux morceaux n’ont littéralement eu aucun impact en France. Le public français D&B de l’époque était plus attiré par le coté sombre de la force (l’influence des free parties) tandis que la presse spécialisée électronique n’était pas spécialement réceptive à ces cross-overs pop. Personnellement j’aimais beaucoup ces tentatives et en les réécoutant je le trouve toujours aussi cool!
2 thoughts on “45 TOURS: UK Apachi & Shy FX “Original Nuttah” (SOUR, 1994)”