45 TOURS: Fric “Erreur Erotique” (DJ, 1982)

Aujourd’hui, une véritable curiosité pour continuer cette semaine french boogie après Smash de Tie-Break. Un autre unique single, cette fois-ci, en direct depuis le Québec: Erreur Erotique de Fric.

Post-disco, synth-pop ou même electro-funk: à vous de décidez. Erreur Erotique de Fric est à cheval entre les genres. Derrière ce morceau nous retrouvons Michel Bibeau au mixage, Claude Landry et Noel Delcourt à la composition/production.

Michel Bibeau est une petite figure de la musique funky canadienne. Collaborateur de Pierre Perpall, il participe avec ce dernier au groupe Pluton & Humanoids. Il mixe ou arrange de nombreuses références dans les années 80. Claude Landry est le vétéran du projet, il joue dans Les Van Dykes à la fin des années 50 ! Enfin Noel Delcourt écrit et produit, avec Michel et Claude, des morceaux de Kat-Mandu, projet qui connaît un certain succès avec I Wanna Dance en 1982.

Tout ce beau monde se réunit pour le single Erreur Erotique de Fric. Une véritable curiosité. Le texte mi-parlé mi-chanté est assez typique du goût de l’époque. Un vocodeur très cool réhausse l’ensemble. Celui-ci est aussi présent sur la face B instrumentale qui comporte quelques overdubs de synthétiseurs analogiques en plus (cette face a ma préférence).

La production de l’ensemble est très électronique. Je suppose qu’une TR-808 assure la rythmique. Cet instrument semble très présent au Québec au début de la décennie. Nous le retrouvons aussi par exemple sur la géniale Cité Phosphore de Rational Youth ou Living On Video de Trans-X, je ne serai même pas tant surpris que ce soit la même machine à chaque fois !

L’ensemble constitue en tout cas une chouette curiosité assez groovy et robotique en même temps. Cela ressemble ainsi parfois au propos de l’electro-funk tout en étant assez gaulois sur le fond. Cette Erreur Erotique de Fric est en tout cas une belle addition à votre collection si vous aimez les morceaux funky et boogie.

3 thoughts on “45 TOURS: Fric “Erreur Erotique” (DJ, 1982)

  1. Pingback: URL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *