PLAYLIST: Dix albums vinyles à moins de dix euros #10

Voici déjà l’épisode dix de notre série de vinyles à moins de dix euros. Vous pouvez retrouver les neuf épisodes précédents en lien à la fin de l’article. Pas de thèmes précis cette fois, mais j’espère que vous trouverez matière à explorer de nouveaux disques et peut être même les ajouter à votre collection ! Je pense continuer cette série mais d’une manière moins soutenue qu’à présent. Chaque article nécessite en effet un travail important entre la détection des disques et la collecte des différents liens (discogs, allmusic, RYM etc.). N’hésitez en tout cas pas à mettre vos bons plans en commentaire ou les mentionner sur les réseaux sociaux ! Je garde les idées pour la suite ! bonnes découvertes !

01 The Jimmy Castor Bunch “E-Man Groovin'” (Atlantic, 1976)

Jimmy Castor Bunch est un excellent représentant du funk des années 70. Connus pour leurs tubes novelty comme Troglodyte (Cave Man), les musiciens étaient capables aussi d’une certaine finesse.

02 James Last “Voodoo-Party” (Polydor, 1971)

Après la playlist de la semaine dernière, je vous propose à nouveau un album de James Last, le roi de l’Easy Listening allemand. Celui-ci part dans une direction très différente. Voodoo-Party évoque en effet d’avantage Santana ou War.

03 Kenny G “G Force” (Arista, 1983)

Si vous n’avez pas lu ma chronique: G Force est un très solide disque de funk boogie, produit avec l’aide de Kashif. Kenny G s’y montre bien plus funky qu’à son habitude !

04 The 5th Dimension “Portrait” (Bell, 1970)

Un disque solide des 5th dimension, pour les amateurs de pop sixties travaillée.

05 The Dukes “Bugatti & Musker” (WEA, 1982)

Peut-être pas le disque le plus impressionnant de la sélection mais Mystery Girl est une merveille d’AOR, Yacht Rock, album produit par Arif Mardin ! Dominic Bugatti et Frank Musker sont des songwriters prolifiques, ils ont ainsi composé pour Breakwater, Eddie Kendricks, Three Degrees, The Babys ou encore Billy Ocean.

06 George Duke “Follow the Rainbow” (Epic, 1979)

Continuons cette sélection de dix disques par un excellent album de George Duke dans sa veine funky. Cela joue très bien et les morceaux sont cool.

07 DeBarge “All This Love” (Motown, 1982)

Très solide album des DeBarge. Et il y a I Like It

08 Sugarhill Gang “Sugarhill Gang” (Sugar Hill Records, 1980)

Le premier album Hip Hop ! mais ce disque de Sugarhill Gang ne contient pas que du rap mais aussi de la soul et du funk. Dans tous les cas: un petit classique !

09 Daryl Hall & John Oates “Bigger than Both of Us” (RCA, 1976)

Un des albums classiques de la période 70s du duo blue-eyed-soul Hall & Oates !

10 Guy “Guy” (MCA, 1988)

Finissons cette sélection de dix albums par un classique absolu du New Jack Swing produit par Teddy Riley, également membre du groupe. Un disque essentiel pour comprendre la transition entre les années 80 et 90. Au delà de l’importance historique, le premier album de Guy offre une expérience d’écoute toujours aussi intéressante en 2023. La production est fantastique et l’écriture très qualitative.

Les précédents épisodes:

One thought on “PLAYLIST: Dix albums vinyles à moins de dix euros #10

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *