Aujourd’hui, nous vous proposons sur le site, une très chouette curiosité: l’unique 45 tours du groupe néerlandais Bloom. Je pense avoir découvert le disque grâce au blog PUREPOP, tenu par Robin Wills des Barracudas.
Bloom n’a publié qu’un seul disque mais le groupe évolue par la suite en Bloem en fusionnant avec un autre groupe de Hilversum: Teenager. Bloem publie deux albums en 1980 et 1982. Ces derniers se séparent l’année suivante. Dans Bloom figurent Pim Günzel et Joost Timp. Ils écrivent aussi la face B, tandis que la face A est signée de Piet Souer, un proche de Will Hoebee qui produit le disque.
Il n’y a pas grand chose à dire sur la face B Can I Get You For The Night. Celle-ci est assez générique et empile les poncifs blues rock (harmonica etc.). La véritable perle se retrouve donc, pour une fois, en face A. Don’t Break This Heart ravive le souvenir des Beatles période A Hard Day’s Night. La chanson charme par son innocence pop et ses mélodies enjouées.
Bloom évoque ainsi de nombreuses autres formations powerpop à s’être inspirées du Fab Four des débuts. Don’t Break This Heart apparaît alors comme un lien entre des groupes tels que The Pleasers, The Flamin’ Groovies, The Poppees ou encore The Spongetones. Je sais que tout le monde n’est pas fan de ce genre d’exercice mais pour ma part c’est un péché mignon que je défends depuis fort longtemps ! Pour les curieux, j’avais même écrit (il y a 12 ans !) un petit article sur topito.
Bref, l’unique 45 tours de Bloom est une chouette curiosité qui ravira les oreilles des amateurs de powerpop canal Liverpool. Bonne surprise, le disque s’échange à moins de 3 euros sur discogs !
One thought on “45 TOURS: Bloom “Don’t Break This Heart” (Philips, 1976)”